Les sacrement de l’Église : c’est fait pour vivre !

Les sacrements sont ensemble un signe clair de l’amour de Dieu pour les hommes : signe visible d’une réalité invisible, la rencontre de Dieu avec nous. Au nombre de sept ils nous ouvrent à la vie que Dieu donne au baptême pour vivre en enfants de Dieu, pour vivre en chrétiens ! Ces signes que nous pouvons voir, sentir et toucher correspondent à la nature humaine, spirituelle et sensible. A travers ces signes posés par l’Église, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme et offre la communion. Par ces signes nous sommes unis à Dieu qui révèle son amour pour nous, nous donne la vie et nous fortifie. Nous unissant au Père, par l’action de l’Esprit Saint ces actes nous unissent à nos frères en nous faisant entrer en communion avec eux, dans le Corps du Christ qu’est l’Église.

Nous les connaissons, les sept sacrements, – ‘7’, chiffre de la plénitude ! – pourtant nous les voyons trop souvent de façon séparée, comme des étapes de la vie : nous ne les percevons pas suffisamment dans leur unité puissante et féconde. Dans notre organisation paroissiale même, ils sont éclatés suivant les âges.

En novembre et décembre derniers, le ‘Club des cinq’ vous avait donné des enseignements sur les sacrements. Depuis juin, avec des acteurs de l’accompagnement dans la réception des sacrements, j’ai pu évaluer les pratiques, chercher à retrouver l’unité harmonieuse des sacrements et veiller à mettre en place un accompagnement davantage personnel pour un accueil fécond des signes de l’amour de Dieu qui donne la vie.

En ce qui concerne les sacrements de l’initiation, nous mettons en place un ‘pôle de la croissance’ réunissant tous ceux qui agissent et ceux qui demandent ces sacrements quel que soit leur âge.

Enfin, cette année, pour tous les accompagnateurs des différents sacrements trois soirées de formation permettront de retrouver la beauté et la grandeur de ces actes par lesquels l’Église collabore au salut des hommes, faisant de l’Église elle-même le ‘sacrement du salut’.

Bonne rentrée,

Humblement et fraternellement vôtre,