Dans l’Église de France

Actualités du site de l’Église catholique en France

Commentaires du dimanche 1er août

1er août 2021, 18e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Commentaires du dimanche 25 juillet

25 juillet 2021, 17e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

« Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi, prix du Jury œcuménique 2021 à Cannes

Au festival de Cannes 2021, le Jury œcuménique a décerné son prix au réalisateur Tyusuke Hamaguchi pour « Drive my car »,  adaptation d'un extrait du recueil "Des hommes sans femmes"de Haruki Murakami. Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de [...]

Un appel exigeant pour toute l’Eglise à un authentique renouveau eucharistique

Le motu proprio « Traditionis Custodes » et la lettre du Saint Père aux évêques qui l’introduit sont un appel exigeant pour toute l’Église à un authentique renouveau eucharistique. Aucun ne peut s’en dispenser.

Monseigneur Bruno Feillet nommé évêque de Séez

Le pape François a nommé ce jour, Monseigneur Bruno Feillet, évêque de Séez suite au transfert de Monseigneur Jacques Habert au siège de Bayeux. Monseigneur Bruno Feillet était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Reims.

Le Président Macron au Sanctuaire de Lourdes vendredi 16 juillet

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est heureux d’accueillir le Président de la République Française ce vendredi après-midi 16 juillet 2021.

COVID : après la déclaration du Président de la République du 12 juillet 2021

Suite aux annonces du Président de la République, le 12 juillet concernant les mesures sanitaires, la Conférence des évêques de France (CEF) note que les cultes et leur pratique n’ont pas été cités dans la liste des lieux qui nécessiteront le pass sanitaire pour leur accès.

Décès en France du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa

L’archevêque émérite de Kinshasa s’est éteint dimanche 11 juillet 2021, à l’âge de 81 ans, à Versailles, en France.

Saint-Benoît, père du monachisme en Occident

Saint-Benoît (480-547), père du monachisme en Occident est célébré chaque année le 11 juillet. Le Père Louis-Marie Coudray, bénédictin à l’abbaye du Bec-Hellouin (Normandie) et à Abu Gosh (Israël) pendant 35 ans (1980-2015) nous raconte l’importance de ce saint et l’influence de Saint-Benoît dans la vie monastique.

Appel au dialogue, à la paix et à la réconciliation nationale en Colombie

A la suite de l'appel du Saint Père et de la CIDSE qui regroupe diverses associations catholiques au niveau européen, des évêques français appellent au dialogue, à la paix et à la réconciliation nationale en Colombie où sévit une terrible crise sociale et politique.