Actus diocésaines

A la Une du site du diocèse du Val d’Oise.

« Tu nous apportais tant de choses ! »

Manuel de Moura Fernandes est décédé le 15 octobre 2021. Diacre permanent du diocèse de Pontoise depuis 1996, il rayonnait de sa foi au Christ et de son sens du service auprès des plus fragiles. De nombreux témoignages nous sont parvenus.

L’article « Tu nous apportais tant de choses ! » est apparu en premier sur Catholique 95.

Remise du rapport de la CIASE à l’Église de France

Le mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a rendu son rapport aux évêques de France après deux ans et demi de travaux.

L’article Remise du rapport de la CIASE à l’Église de France est apparu en premier sur Catholique 95.

Journée du presbyterium

Tous les prêtres du diocèse de Pontoise étaient réunis autour de notre évêque ce 19 octobre 2021 pour la Journée du Presbyterium. Au programme : marche entre Ecouen et Notre-Dame de France, visite du château d’Ecouen… Lire l'homélie de Mgr Stanislas Lalanne.

L’article Journée du presbyterium est apparu en premier sur Catholique 95.

C’est l’heure de la charité !

Début octobre, les consacré(e)s de notre diocèse se sont retrouvés à Osny pour une journée de récollection. C'est à partir des textes « Laudato Si' », « Fratelli tutti » et « Saisis par la charité » qu'ils ont réfléchi et échangé ! Lire le compte-rendu.

L’article C’est l’heure de la charité ! est apparu en premier sur Catholique 95.

Pour une Église synodale

Après l'ouverture officielle du synode sur la synodalité par le pape François, Mgr Stanislas Lalanne inaugurera l'ouverture du synode pour notre diocèse le dimanche 17 octobre à 16h à l'église Notre-Dame de Pontoise, lançant ainsi le cheminement local de réflexion et de discernement « pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

L’article Pour une Église synodale est apparu en premier sur Catholique 95.

Un synode à vivre avec humilité et audace !

Dimanche 17 octobre 2021, Mgr Stanislas Lalanne a inauguré l'ouverture du synode pour notre diocèse à l'église Notre-Dame de Pontoise. « Ce synode est un moment favorable. Il est une grâce formidable à saisir, en particulier en ces temps de tempête que traverse notre Église. » Lire l'homélie.

L’article Un synode à vivre avec humilité et audace ! est apparu en premier sur Catholique 95.