Pas de pèlerinage à Notre Dame de Pontoise le 13 septembre

Chers amis,

Nous avions pris les mesures relatives à la situation sanitaire des jours derniers pour remodeler le pèlerinage à Notre Dame de Pontoise, le 13 septembre. L’autorisation conjointe de monsieur le préfet et de madame le maire nous avait été accordée.

Or les conditions d’hygiène et de sécurité changent très vite : il n’y a donc pas de procession possible, ni de regroupement sur le parvis.

Nous ne pouvons vivre le pèlerinage dimanche comme envisagé.

Alors, face à cela, gardons le calme : nous nous rappelons que le pèlerinage, dans les temps anciens, était fréquenté tout au long de l’année par les paroisses.

Donc, habitants d’Ennery, de Livilliers, d’Hérouville et de Pontoise, – Marcouville, Les Louvrais, l’Hermitage, centre ville… – je vous invite à venir individuellement. En outre, dès octobre, mois du Rosaire, après les communions, je vous proposerai plusieurs dates pour que les quartiers et les villages puissent venir en groupes plus réduits. Fin novembre, nous accueillerons les autres paroisses du diocèse.

Ce contre-temps ne joue pas contre nous. Il nous permet un pèlerinage intérieur afin de méditer ces évènements dans notre cœur à la manière de la Belle Dame de Pontoise. Cela va nous guérir des peurs entretenues en ce moment afin que, réconfortés par notre Mère des cieux nous puissions consoler ceux qui n’ont pas d’espérance.

Ensemble, regardons l’étoile, invoquons Marie, Notre Dame de Pontoise qui veille sur notre diocèse avec tant de tendresse.

Humblement vôtre,

Père Hughes

PS : S’il vous plait, écoutez ceci – prière de Saint Bernard :

Un commentaire

Ajouter un commentaire