La grande communion

Avec cette expression je ne vise pas les expressions d’antan : ‘petite communion’ ou ‘communion privée’ et ‘grande communion’ ou ‘communion solennelle’. Non, j’envisage la communion de tous les chrétiens et en attendant celle-ci comme signe de l’humanité réconciliée, j’envisage la communion des catholiques qui communient précisément au corps du Christ Notre Seigneur.

De là, je pense aux enfants de nos paroisses et de Saint Louis qui vont recevoir la communion pour la première fois, à Pontoise ce samedi aux Louvrais, et le 15 novembre à Ennery. Je pense aux lycéens qui sont confirmés depuis une octave et aux adultes dont la confirmation et certains, l’eucharistie pour la première fois le 28 novembre, également aux Louvrais.

Tous ces beaux moments ne sont pas seulement des évènements personnels ou familiaux : c’est notre affaire à tous.

Alors dès samedi, à défaut de pouvoir nous rendre aux Louvrais pour quelque raison nous empêchant de rejoindre les enfants, à 11 h ou 16 h, je mets à votre disposition des liens pour écouter les chants de la célébration depuis votre maison ou votre téléphone en vous baladant.

Vous pourrez avant, pendant ou après la messe de communion prier et vous placer résolument en communion avec les enfants en cliquant ici.

Vive la grande communion des fidèles ! Vive la joie ! Vive la paix !

Humblement vôtre,

1. La grande communion, c’est pour moi la communion de nous tous qui, après avoir communié au corps du Christ à la messe, devenons corps du Christ. Je suis toujours dans la joie après avoir communié de regarder mes frères et sœurs autour de moi, et de réaliser (probablement pas assez) que nous sommes tous unis. Qu’il est alors beau ce nouveau corps du Christ !