La rentrée…

… se fait progressivement : vie familiale, vie professionnelle ; le monde scolaire reprend pour le mieux, sans oublier les activités paroissiales.

Je souhaite de tout cœur que vous ayez pu changer d’air pendant l’été profitant peut-être de temps familiaux heureux. Je sais que quelques frères et sœurs ont vécu et vivent encore des épreuves, je les accompagne de ma prière la plus fraternelle.

Nous allons reprendre nos assemblées paroissiales, et vous veillez sur notre site au changement horaire, samedi et dimanche soir à 18 h. J’espère que nous pouvons nous épargner les inscriptions pour participer à la messe…, et j’apprécie hautement la bienveillance en même temps que la vigilance des pouvoirs publics.

 

La rentrée, c’est du nouveau

Nous vous l’avons déjà dit, les paroisses d’Auvers et de Butry retrouvent leur autonomie. Notre évêque en a nommé administrateur mon frère l’abbé Fred Olichet Biyela. J’ai beaucoup aimé ces communautés paroissiales, et j’y ai célébré dimanche ma dernière messe comme curé avec émotion.

Le pèlerinage vers Notre Dame, dimanche 13 septembre accueillera uniquement les pèlerins désignés et envoyés par les curés. La semaine prochaine nous vous donnerons davantage de précisions sur des temps de prière qui seront proposés en d’autres lieux, au même moment. Nous célébrerons une messe mardi 8 à 19 h, à Notre-Dame : c’est le jour même de la fête patronale, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

A partir de ce dimanche 6, vous pouvez participer à la ‘semaine de prière’ pour se préparer au 13. Elle est sur notre site, à la une. Elle est en forme de livret, soit à suivre sur l’écran, soit à imprimer. Vous pouvez aussi l’imprimer pour des voisins qui ne navigueraient pas sur le web.

Nous accueillons un vicaire, en la personne de mon frère l’abbé Coovi Désiré Atinkoukou, qui était en paroisse à Taverny. Nous sommes très heureux de sa présence. Sœur Sang, des Amantes de la Croix, est partie pendant l’été rejoindre la communauté des sœurs de Louvres, et viendra du même lieu, sœur Cécile. D’autre part, certains ont déjà rencontré le nouveau résident des Louvrais, Ludovic Souquet Basiège, avec son fils Saul : c’est eux qui accueillaient pour les messes de Saint Pierre, et qui ont réalisé le beau jardin derrière l’église pendant la crise.

Petit à petit je vous ferai découvrir d’autres choses nouvelles : liturgie et chorale paroissiale, projets de l’OPAB pour les lycéens, activités œcuméniques en doyenné, déploiement de fraternités de quartier. Je remercie dès à présent les personnes nombreuses rencontrées ces dernières semaines pour bâtir des projets. Les désordres conjoncturels ne nous ont pas permis, à la fin de l’année pastorale précédente de rendre grâce avec ceux qui ont changé de mission. Nous allons y remédier, dès que possible !

Je confie à votre prière les ordinands, au ministère presbytéral, Charles-Thierry Ndjandjo et Vianney Baudouin, et diacre en vue du ministère presbytéral, Etienne Matrot.

Par l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur nous comble. Qu’il vous bénisse.

Humblement vôtre,

Père Hughes

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *