La santé et le salut : affaire de tous

Dimanches 9 et 16 février 2020
5ème et 6ème  dimanches du temps ordinaire – Année A

Le 11 février, nous fêtons Notre-Dame de Lourdes. Lourdes, haut lieu de prière pour les malades. Nous nous associons chaque année à cette fête et à cette prière le dimanche le plus proche, soit le 9 février : nous prierons pour les malades et ceux qui les accompagnent.

Pour ce dimanche de la santé, voici une petite histoire vraie :

Cette semaine, dans un établissement scolaire, un adolescent de 17 ans a fait un arrêt cardiaque. Les secours vite prévenus et vite intervenus ont loué les gestes experts posés par des camarades de classe, jeunes pompiers volontaires du Val d’Oise qui ont permis d’éviter le pire.

Bravo et Merci.

Maintenant comment oublier le mot latin, ‘salus’ qui a donné autant ‘santé’ que ‘salut’ (des âmes) et que tout commence par un simple ‘salut’ adressé au frère afin d’engager ou maintenir le dialogue. Saluer l’autre, et par un mot qui sauve ouvrir une relation.

C’est ainsi que nous prions et que nous devons penser à ceux qui sont confinés chez eux, et ne sont plus salués ni l’objet des soins de leur frère. Allons les servir.

La santé tant physique que spirituelle et morale de nos frères, c’est notre affaire !

Salut à vous mes frères.

Père Hughes

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.