La Prière universelle

Au moment de vous écrire sur la mise en place d’une nouvelle façon de rédiger et proposer la Prière universelle, je suis tombé sur un passage de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée qui dit tout du contenu de la prière, son objectif et l’état d’esprit qui doit l’accompagner :

Bien-aimé,
j’encourage, avant tout,
à faire des demandes, des prières,
des intercessions et des actions de grâce
pour tous les hommes,
pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité,
afin que nous puissions mener notre vie
dans la tranquillité et le calme,
en toute piété et dignité.
Cette prière est bonne et agréable
à Dieu notre Sauveur,
car il veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. (2, 1-4)

Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient
en élevant les mains,
saintement, sans colère ni dispute. (2, 8)

Saint Paul est un bon guide pour l’exercice de la prière universelle, que ce soit notre prière personnelle, ou celle de l’assemblée notamment pour la messe dominicale.

Nous allons demander à chaque mouvement et service, à tour de rôle, de proposer des intentions à la prière de nos assemblées dominicales.

Ceci permettra à chaque groupe ou fraternité de paroissiens d’être régulièrement attentif à l’universel, aussi de renforcer les liens entre nos activités diverses et la liturgie commune du dimanche et des grandes fêtes. Pour aider la rédaction, une fiche liturgique sera remise aux responsables. Ceci démarrera à la Toussaint.

Humblement vôtre,

Père Hughes