À propos de mes études

Depuis 2016, je suis prêtre référent pour l’accompagnement en pastorale que fait le service évangélique auprès des personnes en situation de vulnérabilité et en baisse d’autonomie dans des institutions de soins et au domicile. Je suis toujours impressionné par la générosité sans mesure des paroissiens bénévoles, engagés dans cet apostolat vécu au nom des communautés chrétiennes.

En effet, mon apostolat dans ces milieux m’a amené à m’intéresser à la démarche éthique dans les institutions de soins. L’éthique repose sur quatre piliers à savoir : l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Mon mémoire de Master2 se porte sur les enjeux éthiques du bénévolat dans l’accompagnement en pastorale et l’organisation du répit des proches aidants face à leur épuisement.

Père Désiré

 

Arrivé à Pontoise fin novembre 2019, c’est en janvier 2020 que j’ai commencé la licence canonique en droit canonique à la faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris. Je pourrai terminer ce deuxième cycle cette année afin d’entamer un autre cycle.

Aux termes du partenariat entre l’Institut Catholique de Paris et l’Université Paris-Saclay, j’ai pu m’inscrire à un master en droit étatique des religions en France et en Europe dans cette dernière université, un master que je terminerai l’année prochaine.

Père Augustin

 

Après mon Master en théologie dogmatique à Toulouse en 2014 et quelques années passées comme formateur de jeunes et de séminaristes, j’ai entamé en septembre 2021, à l’Institut Catholique de Paris, un troisième cycle d’études (Doctorat). Je suis inscrit en théologie systématique et je travaille sur La pertinence trinitaire du baptême dans l’Esprit. Je viens de déposer mon argument de thèse et j’attends sa validation pour poursuivre ma recherche. Sur recommandation de ma directrice de thèse, je dois faire des enquêtes de terrain au Bénin cet été et celui de 2023.

Que l’Esprit Saint que nous recevons en ce jour, nous inonde tous et nous conduise dans la vérité tout entière. Bonne fête de la Pentecôte.

Père Luc

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.