Transformer toute chose

Dans Evangelii gaudium (EG), le pape écrit joyeusement : J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation (…). La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté.

C’est avec la même joie que je lance à partir du 11 juin, des rencontres personnelles avec les responsables des différents mouvements et services des Dix clochers. Ces ‘serviteurs’ ont fait mon admiration pour leur dévouement depuis que je les vois à l’œuvre. Je veux avec chacun faire le point de la navigation et formuler à nouveau avec eux le profil de leur mission, les transformations à envisager de façon toujours plus missionnaire, avec eux prévoir les remplacements, et aussi les formations pour chacun et les membres de leur équipe. Parmi les sujets libres, je demanderai à chacun comment mettre les jeunes adolescents et grands jeunes dans le nouveau visage pastoral.

Je les interrogerai sur la mise en place d’une ‘journée des serviteurs’ à la rentrée, avec envoi en mission et l’élaboration d’une ‘assemblée paroissiale d’automne’.

Pourquoi lancer les opérations le 11 juin ? Parce que c’est la fête du Cœur de Jésus, et que nous devons sans cesse nous référer à l’amour de Jésus pour faire ce qui lui plait et qui convient pour nos frères, dans le contexte actuel.

Ce 11 juin nous célébrerons la messe à Saint-Pierre pour tous les ‘serviteurs’, messe du Cœur de Jésus pour apprendre du divin Cœur, la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté pointées par le pape et capables de nous aider à faire toute chose nouvelle.

Fraternellement vôtre