Prière de bénédiction

Après la lecture de la Parole de Dieu, épître du jour, de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 1, 3-9), l’évêque dit cette prière de bénédiction. Puis il bénit la ville de Pontoise et le Val d’Oise avec le saint Sacrement, en silence.

 Prière épiscopale

Seigneur Dieu et Père de Jésus Christ,
Toi qui es riche en miséricorde,
Tu fais de nous tes enfants,
en ton fils tu fais de nous des hommes libres.

Tu bâtis ton Église, et tu nous appelles à te suivre :
Viens nous bénir et prends-nous en pitié. Soutiens ton Eglise et purifie-la.
Libère-nous de nos péchés, et fais de nous les témoins de ta miséricorde.

Seigneur tu nous invites sans cesse à veiller et à te prier,
à prier les uns pour les autres,
à te confier l’humanité toute entière.

C’est ce que nous faisons ce soir depuis l’église cathédrale de Pontoise.

Nous te prions pour les hommes et les femmes du Val d’Oise.
Nous prions parce que partout l’humanité est ébranlée par le virus sans visage qui crée la peur et l’angoisse.

Toi Seigneur, tu nous montres ton visage dans l’eucharistie sainte, un visage qui engendre l’amour, la confiance et la sérénité.

Oui, Seigneur par le sacrement de la présence de ton Fils, tu révèles ton amour, la plénitude de ton amour.
Par le sacrement de la présence de ton Fils tu répands le souffle de ton Esprit sur les disciples, et tous ceux qui croient, et tu en répands les bienfaits sur tous les hommes de bonne volonté.

En ce temps pascal, Seigneur Dieu et Père, toi qui montres sans cesse ton amour et ta miséricorde à tous les peuples, envoie ton Esprit sur notre terre de Val d’Oise, terre de rencontre. Envoie ton Esprit saint, sur tous les habitants du Val d’Oise, spécialement sur ceux qui sont le plus éprouvés par la maladie, l’isolement ou sont qui sont à la rue.

Fais que nous aussi, nous soyons les uns pour les autres le visage de l’amour et de l’amitié, là où nous vivons le confinement. Par la communion des saints, apprends nous en même temps à changer notre regard en celui de la fraternité universelle.

Envoie ton Esprit de force sur tous ceux qui travaillent et ceux qui en sont empêché, sur ceux qui sont au service des autres par le soin, la prière et le partage.

Renouvelle la foi et la confiance des familles éprouvées par le deuil. Donne l’espérance à tous ceux qui meurent, et la santé aux malades.

A tous les hommes nos frères, Seigneur Dieu et Père de Jésus Christ, toi qui es riche en miséricorde, donne la paix, et fais de nous des instruments de ta paix.

Maintenant, sous le regard attendri de Notre Dame de Pontoise, envoie ton Esprit Saint qu’il fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire,

A toi qui es vivant pour les siècles des siècles.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *