Ouverture d’un Synode universel

 Il y a deux ans, le pape annonçait un Synode universel pour préparer l’Assemblée générale ordinaire des évêques d’octobre 2023.

Ce Synode est envisagé sous la forme d’un parcours intitulé :
Pour une Église synodale : communion, participation et mission, lancé en ouverture solennelle les 9 et 10 octobre à Rome, et ce dimanche 17 octobre dans chaque Église particulière.

Notre évêque sera à Notre-Dame, dimanche, à 16 h pour une belle liturgie de la parole.

 Nous nous souvenons des premiers mots du pontificat du pape prononcés depuis la loggia de Saint-Pierre au soir du 13 mars 2013, immédiatement après son élection :
Et maintenant, initions ce chemin : l’Évêque et le peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous.

 Le pape a utilisé le mot chemin à trois reprises.

 Le mot chemin fait partie de la racine du mot grec synodos qui, composé de la préposition syn et du substantif hodos, indique le chemin que les membres du peuple de Dieu parcourent ensemble.

 De façon concrète, le parcours sera balisé ainsi, d’ici à octobre 2023 : la première phase sera diocésaine, la deuxième continentale et la troisième universelle. Cette méthodologie vise à impliquer tout le Peuple de Dieu dans ce chemin, dont les clés sont la participation, l’écoute et le discernement.

 Je me réjouis personnellement de ce chemin que nous allons parcourir ensemble !

Humblement vôtre,

Père Hughes

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *