“Consubstantiel au Père”, “nous avons reçu de ta bonté le pain que nous te présentons”, “priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant” … Voici quelques nouveaux termes introduits par la nouvelle traduction du missel romain entrée en vigueur depuis le premier dimanche de l’Avent. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’anamnèse.
Ce mot vient du grec “anamnesis” et signifie “faire mémoire”, “réminiscence”. C’est la prière qui, dans la célébration de l’Eucharistie, suit les paroles de la consécration. Après avoir élevé l’hostie et le calice, le célébrant dit : “Il est grand le mystère de la foi” (ou une autre formule voisine), invitant ainsi l’assemblée à faire mémoire de la Passion, de la Résurrection de l’Ascension du Seigneur.
De nouvelles anamnèses nous sont proposées suite à la nouvelle traduction du missel romain. L’anamnèse numéro (1) change seulement au niveau de deux premiers verbes employés : nous annonçons ta mort (au lieu de proclamons), nous proclamons ta résurrection (au lieu de célébrons). Petit à petit, nous nous y habituerons pour bien participer à la célébration eucharistique. Voici les 4 anamnèses (les réponses des fidèles en gras) :
(1) Le célébrant dit : Il est grand, le mystère de la foi : — Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
(2) Ou bien le célébrant dit : Acclamons le mystère de la foi : — Quand nous mangeons ce Pain et buvons à cette Coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes.
(3) Ou bien le célébrant dit : Qu’il soit loué, le mystère de la foi : — Sauveur du monde, sauve-nous ! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés.
(4) Ou bien le célébrant dit : Proclamons le mystère de la foi : — Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens, Seigneur Jésus !
NB. Seule l’anamnèse 4 (Gloire à toi qui étais mort…) reste inchangée.
Abbé Augustin Dawili Mandaolo
Un commentaire
Merci pour le rédacteur de feuille de messe que je suis
Fr Jacques Baladin de l’Evangile, Paroisse de Parisot (82160)