mardi 26 mai – Chronique 5

La bonté

L’Esprit Saint et la mission

Tous missionnaires par l’action de l’Esprit Saint ! S’agit-il d’un vœu ou d’une affirmation ? Une certitude : deux élans missionnaires entourent notre rapport à l’Esprit Saint. Autrement dit, l’Esprit de Pentecôte nous rejoint dans un double mouvement relatif à la mission. La mission étant ici la manière d’aller vers, la façon de répondre à l’appel du Seigneur qui nous envoie.

Le premier mouvement missionnaire s’ancre dans le contexte de la Pentecôte : “Quand arriva la pentecôte, (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble” (Ac 2, 1). L’histoire nous renseigne que chaque année, sept semaines, donc 50 jours après la Pâque juive, les Juifs du monde entier se retrouvaient à Jérusalem pour célébrer l’anniversaire de la Loi de Moïse. Et c’est ce moment-là que Jésus choisit quand il envoie l’Esprit Saint à ses disciples. Ce moment missionnaire par excellence rassemble des gens venus de toute part. D’une certaine manière, les pèlerins partent tous en mission à Jérusalem pour célébrer la Pentecôte juive.

Fort de ce constat qui contextualise la venue de l’Esprit Saint, nous pouvons comprendre le deuxième mouvement missionnaire qui définit son action dans l’Église.  « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » (Ac 2, 7-8). Brûlant du feu de l’Esprit, les apôtres sortent enfin du Cénacle pour annoncer les merveilles du Seigneur. Après cinquante jours de confinement dans la peur et dans l’angoisse, les voilà devenus missionnaires. Saint Paul, l’apôtre des missions, les rejoindra pour répondre à l’appel du Christ, pour aller à la rencontre des Romains, des Galates, des Éphésiens… comme en témoignent les Épîtres. Et bien plus tard, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, patronne des missions, se laissera conduire par le même Esprit.

Aujourd’hui, c’est nous les missionnaires de l’évangile, dans la diversité des services au milieu de nos frères et sœurs. Tous missionnaires par l’action de l’Esprit Saint !

Père Fred Olichet Biyela

voir toutes les chroniques

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *