Ce cher Marcouville

Célébrant la messe de la Toussaint, samedi 30 octobre 2020, mon frère l’abbé Désiré Coovi Atinkoukou a pu lire mon message établissant la fondation d’une équipe locale d’animation pastorale à Marcouville.

Il me tenait à cœur, dans la vie de l’Église à Pontoise, d’une part de reconnaitre tout ce qui a été entrepris et tout ce qui est réalisé localement à Marcouville, dans le cadre associatif d’une vie de quartier, d’autre part d’imaginer l’Église catholique comme une constellation d’équipes locales capables d’initiatives pastorales pour une charité inventive en chaque lieu.

C’est pourquoi après avoir consulté, et en commençant par Marcouville en la belle fête de la Toussaint, j’ai décidé de la mise en place d’une Équipe Locale d’Animation Pastorale dans ce quartier attachant et en pleine évolution de Pontoise.

Dans la mise en place de telles équipes locales, il convient de rappeler la responsabilité du curé, et d’y associer un fidèle laïque de la paroisse, ainsi que l’accompagnement par un des vicaires de la paroisse.

À Marcouville donc, j’ai demandé à madame Monique Comlan de conduire la vie de l’équipe pour un an, accompagnée par monsieur l’abbé Désiré Coovi Atinkoukou. En seront membres  des personnes connues et appréciées de tous, très investies, à savoir mesdames Martine Makaya et Françoise d’Heudières.

Nous avions eu une réunion pour envisager les activités à venir, un ré-ameublement partiel pour faire de ‘la Salle 10’ un lieu de vie fraternelle locale. Nous ferons le point dans quelques mois.

Il se trouve que depuis, le confinement a limité les activités possibles. Or, en mars, lorsque j’ai célébré la messe à la ‘Salle 10’ nous entrions dans le premier confinus deux jours après. Et voici la photographie que j’ai prise alors que je discutais, avant la messe du 4 mars avec des jeunes du quartier. Cela ne s’invente pas : l’arc en ciel, l’arche d’alliance !

Alors, plus que jamais je vous dis, fraternellement vôtre et le cœur rempli d’espérance.

Père Hughes

 

Le père Désiré Coovi Atinkoukou a écrit :

Dans l’esprit de Fratelli Tutti du Pape François, le père Hughes notre curé souhaite que nos communautés soient de réelles fraternités au nom de Jésus et soient la présence du Seigneur dans nos milieux de vie avec des initiatives pastorales locales. La petite fraternité de Marcouville veut répondre à cet appel du curé avec son ELAP, Équipe Locale d’Animation Pastorale. Voici quelques photos de cette petite fraternité après sa messe pour la Toussaint.

Merci
 

 

 

2 commentaires

  1. Quel bonheur ,quelle douceur pour des frères et sœurs de se retrouver ensemble…..
    Merci à notre Curé pour cette initiative combien importante en ce temps particulier que nous traversons .Et que le Seigneur nous soutienne et nous accompagne.dans cette mission
    Nous demeurons en grande
    communion de prière et d intercession les uns pour les autres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *