Occasion pour vie en Église et convivialité :
des choix dans notre démarche synodale…
A la fin d’une rencontre amicale et pastorale de l’ÉLAn Marcouville – Les Louvrais – Les Cordeliers (ÉLAn : Équipe Locale d’Animation), composée de : Françoise d’Heudières, Martine Makaya, Hélène Plateau, Monique Comlan et moi-même, votre serviteur, nous avions décidé d’anticiper ensemble et pour toutes nos communautés, la solennité des apôtres Pierre et Paul à l’église des Louvrais dont saint Pierre est le patron.
Il y a quelques années, j’avais observé dans le sud de la France, des dégâts causés par le mistral, dont une maison, décoiffée et les murs partiellement tombés, mais la maison elle-même tient debout, parce qu’elle repose sur de solides fondations. Ce constat me fait penser au projet du Christ pour son Église fondée sur les deux solides colonnes et lui-même est la Pierre angulaire.
Le 29 juin, date traditionnelle pour des ordinations, tombe en semaine, solennité de ces deux apôtres, tous martyrs et fêtés dans la même liturgie pour signifier l’unité de la foi et de l’annonce. Simon devenu Pierre dont la profession de foi lui a valu la déclaration de Jésus : «Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon ecclésia Mt. 16, 13-19 ». Saul le voyageur saisi par le Christ sur le chemin de Damas, l’apôtre des nations : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Act. 22, 3-36 ».
Célébrons-les par le partage de la Parole de Dieu et du Pain Eucharistique dans la messe suivie d’un barbecue partagé
samedi 25 juin à 18 h à Saint-Pierre
Nous sommes les pierres vivantes de la maison dont Pierre et Paul sont les colonnes et le Christ est notre vie.
Bonne fête à toutes et à tous par anticipation.
Père Désiré
Un commentaire