Alors que ceux qui ont circulé pendant l’été reviennent chez eux pour retrouver une forme quotidienne de vie, tous nous pouvons penser à la vie simple de Jésus à Nazareth. Les trente premières années de sa vie révèlent une présence de Dieu réelle, discrète et bienfaisante.
Dans le quotidien de nos vies, d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, Jésus ressuscité est toujours présent, réellement et discrètement pour nous proposer un cœur à cœur.
A nous de l’accueillir pour l’aimer, à la manière de la sainte famille. Comme l’écrivait le Pape en 2013 : Dans le silence de son activité quotidienne, saint Joseph avait, avec Marie, le même et unique centre d’attention : Jésus. Pleins de zèle et de tendresse, ils accompagnent et protègent la croissance du Fils de Dieu fait homme pour nous, réfléchissant sur tout ce qui se passait.
Nous sommes amenés à réfléchir sur les moments importants de sa vie, pour qu’il soit pour nous aussi au centre de nos pensées, de nos attentions et de nos actions.
Dans le quotidien, nous pouvons manier des grands mots, quelquefois nous sommes remplis et dévastés par des pensées plutôt laides : découragement, illusions, propos peu fraternels, alors livrons-nous tout entier à l’imitation du Christ pour être porteurs de salut, de guérison, de paix et de joie !
La présence discrète du Dieu vivant dans le monde a besoin de messagers qui mettent en pratique la bonté, la bienveillance et la fraternité qui trouvent leur source en Dieu seul.
Humblement et fraternellement vôtre,
Père Hughes
Un commentaire