Le temps liturgique du Carême est le moment où l’Église reçoit la grâce de faire entendre l’appel du Seigneur :
“Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.” (Marc 1, 15)
Cette parole n’est pas dite d’une façon impersonnelle, hors de notre contexte de vie. En quelque sorte elle ‘n’est pas du prêt-à-porter’ !
Qu’est-ce qui est ‘accompli’, qu’est-ce qui arrive dans le moment de la vie de l’Église que nous vivons au sein du groupement paroissial et qui appelle à se tourner vers Dieu ? Qu’est-ce qui est accompli, qui advient dans l’étape de la vie que je traverse – avec ses hauts et ses bas et qui manifeste que Dieu agit ? Qu’est-ce qui est accompli et qui appelle à vivre notre relation au Christ d’une façon renouvelée ?
Chercher à répondre à ces questions nous oriente vers ce que Dieu désire pour nous en ce Carême 2025.
“Le règne de Dieu est tout proche”, c’est loin d’être évident ! ‘Le bon sens’ nous ferait plutôt dire que la puissance du Mal s’acharne sur notre monde … et pourtant Jésus affirme “que le règne de Dieu est tout proche” ! Comment manifester concrètement que nous croyons en cette parole du Seigneur à travers nos actes, nos paroles, notre confiance en l’amour indéfectible de Dieu pour nous ? Au moment de la Passion et de la mort du Christ qui domine : la puissance du Mal ou l’Amour du Christ qui vient de mettre en échec le diable ? Il faudra attendre la résurrection ‘pour le voir’ mais la victoire est déjà acquise …
“Convertissez-vous et croyez à la Bonne-Nouvelle” (l’Évangile). Dans les deux premières affirmations ce qui advient ne dépend pas de notre action, de notre engagement … et c’est pourtant ce qui est le plus important ! Dieu qui s’approche et s’engage pour nous ! Dans cette troisième affirmation nous entendons le Christ nous inviter à poser des actes :
- ‘Se tourner vers’ C’est cela la conversion! Se tourner vers la Présence de Dieu qui s’approche de nous et manifeste sa puissance de vie – « son Règne » sur les forces du Mal et de la mort, sur les forces qui divisent et détruisent …
- Croire à la Bonne-Nouvelle de l’Évangile! Seule la foi peut nous permettre de déceler ‘le Règne de Dieu’ à l’œuvre dans les heurts et malheurs de notre monde et parfois de nos vies … de la vie de l’Église en France.
Quels vont être nos actes et nos attitudes tout au long de ce Carême ? Ils sont appelés à manifester davantage que dans la foi, nous nous tournons vers la Présence de Dieu qui agit et libère son Peuple de ses péchés.
Les catéchumènes nous le disent et c’est pour cela qu’ils demandent à suivre le Christ jusque dans la Vie éternelle.
Ensemble, avec tout le peuple des baptisés, répondons généreusement à l’appel du Carême et préparons-nous à faire l’expérience des futurs baptisés de Pâques : ‘entrer dans une vie nouvelle’, notre vie transfigurée par la présence lumineuse du Ressuscité.
Bon Carême ! Joyeux Carême et paix à vous !
Père Guillaume Villatte
Un commentaire