Le Seigneur est Roi

Dimanche 5 janvier 2020
Solennité de l’Épiphanie – Année A

La liturgie de Noël met l’accent sur l’identité de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, Fils de Dieu fait chair. Celle de l’Épiphanie célèbre, dans le même mystère, la Manifestation du Seigneur à tous les hommes.

L’extension universelle du règne de Dieu, le Créateur de l’univers, le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu, est au cœur de la Révélation biblique la plus ancienne. Elle a été de plus en plus objet d’une grande espérance parfois teintée d’impatience.

Conscient de la singularité de son élection divine, le peuple de la Bible a progressivement compris que, de quelque façon, ce privilège concernait tous les peuples de la terre. Un jour viendrait où les nations du monde entier afflueraient vers Jérusalem, vers la montagne de Sion, où seraient rassemblés, dans la joie, tous les peuples dispersés : « On appelle Sion Ma Mère, car en elle chacun est né » (Ps 86,5).

La Jérusalem, vers laquelle marchent les hommes de toute race, peuple, langue et nation, pour qui le Tout-Puissant a envoyé son Fils, n’est pas une cité de cette terre : elle descendra du ciel, d’auprès de Dieu, radieuse de la gloire divine (Ap 21,10-11).

Des Mages, venus d’Orient pour adorer le Seigneur nouveau-né, ont pris la tête de cette foule innombrable. Ayant trouvé le Sauveur au terme d’un long voyage, ils sont repartis chez eux en empruntant un chemin nouveau, guidés, désormais, non plus par une étoile, mais par le reflet de la Lumière née de la Lumière, qui avait brillé dans leurs yeux, et qui, désormais, illumine le monde.

La célébration de l’Eucharistie et de tous les autres sacrements est une Épiphanie, une Manifestation du Seigneur qui est là, présent sous d’humbles signes. Lorsque nous nous dispersons après la messe, nous sommes invités à partir par un autre chemin, celui de la conversion : « Allez, dans la paix du Christ ».

Père Augustin Dawili

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.