La solidarité et l’entraide avec la cohabitation intergénérationnelle
Aujourd’hui, rester chez soi à l’âge de la retraite n’est pas toujours synonyme de facilité. Solitude et manque de sécurité font partie des arguments qui poussent de nombreux seniors à quitter leur logement, souvent à contre cœur.
Du côté des jeunes, le constat n’est guère différent : se loger relève souvent de la gageure, en raison du coût et du manque de logements.
Pour répondre à cette problématique, il existe la cohabitation intergénérationnelle, proposée par l’association ‘ensemble2générations’.
Pour les seniors comme pour les étudiants, cette solution répond à de véritables besoins et représente une nouvelle forme de solidarité. Les étudiants partagent une expérience humaine unique et indescriptible et les personnes âgées ont la joie de se sentir exister et de se rendre utiles.
Lorsqu’un senior est intéressé, ensemble2générations organise une visite à son domicile afin de comprendre ses goûts, ses besoins et de déterminer avec lui le profil du futur jeune cohabitant.
Ensuite, le senior est mis en relation avec un étudiant d’abord reçu en entretien par l’association.
Puis un contrat de cohabitation intergénérationnelle est établi par l’association qui assure un suivi et le respect des engagements pendant toute la durée de la cohabitation.
Alors, pourquoi pas vous ? Renseignez-vous sur les différentes formules : www.ensemble2generations.fr
Contact Val d’Oise : Françoise Maetz f.maetz@ensemble2generations.fr 06 26 66 29 51
Un commentaire