Vendredi 28 mars : journée annuelle de mémoire et de prière
pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles
En réponse à l’invitation du pape François, la Conférence épiscopale de notre pays a institué, en mars 2021, une journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles. Cette journée, fixée au troisième vendredi de carême, a lieu cette année le vendredi 28 mars prochain. Elle sera marquée, dans notre groupement paroissial, par une messe et un chemin de croix en l’Église Saint-Pierre, aux Louvrais.
À 9 heures, nous célébrerons la messe à cette intention, avec les prières universelles suggérées pour ce jour. À 15 heures, nous utiliserons, pour le chemin de croix, la formule proposée par la Conférence des évêques de France. Cette formule, basée sur les écritures, nous permet de faire résonner, au cœur du mystère de la passion du Christ, quelques témoignages des personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus au sein de l’Église.
Par ces initiatives liturgiques, nous nous engageons, par la prière, à être des acteurs de protection les uns pour les autres, à être présents aux côtés de ceux et celles qui souffrent, tout en suppliant le Seigneur de venir lui-même en aide aux diverses victimes.
Père Jules
Un commentaire