Chers frères et sœurs en Christ,
J’ai la joie de vous annoncer que je serai institué dimanche 17 novembre 2024 à 18 h en l’église Notre Dame Lecteur et acolyte en vue du diaconat permanent pour notre paroisse de Pontoise. C’est la réponse à un appel que j’ai reçu et qui a été suivi d’un long chemin de discernement vécu avec mon épouse Véronique. Cette démarche portée dans la prière a été ponctuée de plusieurs étapes :
- une année de pré-discernement avec d’autres couples du diocèse,
- une semaine de formation à Massabielle avec tous les candidats de première année d’Ile de France au cours de laquelle nous avons été initiés à la liturgie des heures,
- deux années de formation avec les candidats des autres diocèses d’Ile de de France,
- à l’issue, j’ai été admis parmi les candidats au diaconat permanent ce qui permet de poursuivre la formation (toujours inter diocèse) en 3ème année. C’est à partir de ce moment qu’une équipe d’accompagnement composée d’un prêtre, d’un diacre et son épouse, de proches nous connaissant bien, est mise en route. Elle durera jusqu’à l’ordination,
- à l’issue de cette troisième année, l’Église a accédé à ma demande pour être institué Lecteur et acolyte. Les institutions se déroulent au début de la quatrième année.
Tout au long de ce parcours suivi en couple, nous avons eu également des rencontres régulières avec l’Équipe d’accompagnement de notre Diocèse.
Les institutions sont la première manifestation publique de ma démarche, celle-ci étant volontairement vécue de manière confidentielle afin que l’Église et le candidat puisse avancer en parfaite liberté.
Je recevrai non pas la charge d’un service que d’autres laïques peuvent effectuer de manière occasionnelle mais en tant que ministre institué, l’Église comptera de manière définitive sur moi.
L’institution au lectorat (Service de la Parole) est couplée avec celle de l’acolytat (Service de la Table) car nourris de la Parole, nous sommes également nourris de l’Eucharistie : la table de la parole rejoint celle de l’eucharistie.
C’est une grande joie de pouvoir être serviteur du Christ qui se livre pour nous, serviteur du Prêtre qui célèbre l’Eucharistie et serviteur de l’assemblée en tant que ministre de Communion.
Je vous remercie pour vos prières et espère vous retrouver dimanche prochain.
Jean-Pierre HUDYMA
Un commentaire
Félicitations Jean-Pierre et Merci.
Nous serons présents auprès de vous deux pour prier ensemble.
Martine et Patrick Tachoires