D’un pape à l’autre

Celui qui fait la guerre oublie l’humanité ! il fait passer les intérêts partisans et le pouvoir avant tout.

Dans son appel à la paix il y a quelques jours, le pape énumère, outre Kiev, les nombreux endroits de violence et de guerre. Alors, en tout lieu du monde où résonne le cliquetis des armes, et à tout niveau où la jalousie et la violence se déchaînent et progressent sournoisement, diaboliquement, le temps du carême est une oasis de verdure, d’air pur et de paix.

Attention, je ne dis pas que le carême est une parenthèse ! au contraire : c’est le temps favorable et ce que le chrétien doit faire en tout temps, il le recherche maintenant avec plus d’empressement et de générosité, donc avec davantage de liberté et de joie. La liberté et la joie, en effet, car nous allons nous débarrasser et nous dépouiller. Ainsi, selon les mots de saint Léon le Grand, en accomplissant le jeûne, nous ne nous contenterons pas de réduire notre nourriture, mais nous nous abstiendrons absolument du péché.

Et ce pape du Vème siècle continue : Rien n’est plus profitable que de joindre aux jeûnes spirituels et religieux la pratique de l’aumône ; sous le nom de miséricorde, elle englobe beaucoup d’actions de bonté qui méritent l’éloge, et c’est ainsi que les âmes de tous les croyants peuvent se rejoindre dans un même mérite, malgré l’inégalité de leurs ressources.

En effet, l’amour que l’on doit avoir tout ensemble pour Dieu et pour le prochain n’est jamais entravé par de tels obstacles que ce désir du bien ne soit librement à sa disposition.

Le carême nous rendra libres !

Joyeusement vôtre,

P.S. Ukraine ! Consultez le site paroissial pour voir les informations des Scouts ukrainiens de France à la disposition desquels nous avons mis les locaux scouts à côté de la chapelle de l’Hermitage (17 rue Maria Deraismes) afin qu’ils y organisent des collectes. https://paroisses-pontoise.fr/evenements/collecte-pour-lukraine/