Même si l’hospitalité est une vertu humaine universelle, et très attendue de la part des catholiques, l’expression revêt ce dimanche une connotation particulière dans ce sens : être hospitalier à Lourdes permet l’expérience de la prière, de la fraternité et du service des frères et sœurs pèlerins fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap.
Certaines de ces personnes ne pourraient se rendre à Lourdes sans l’aide fraternelle des hospitaliers qui s’engagent en équipe. Dans cette équipe, l’hospitalier fait preuve de bienveillance, convivialité et d’une grande disponibilité. Cela exige une certaine forme physique, et un sens aigu de la mission.
En vous inscrivant et en partant comme hospitalier, vous reviendrez sans doute assez fatigués, et en même temps le cœur porté par les grâces reçues.
Pour réaliser cette mission, les moyens matériels sont nécessaires à l’aide et à la prise en charge des pèlerins malades, handicapés, bien portants de tous pays qui arrivent à Lourdes en groupes ou isolés.
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes pourvoit également, dans les meilleures conditions budgétaires possibles, à la restauration et à l’hébergement des hospitaliers bénévoles pour leur permettre d’effectuer leur service d’accueil ou d’accompagnement religieux des pèlerins.
Ma prière accompagne ceux qui hésiteraient à s’engager quand l’heure viendra, que la Vierge Marie les attire à Lourdes, lieu de toutes grâces.
Humblement et joyeusement vôtre,
Père Hughes
Un commentaire