Au-revoir Père Guillaume

Chers frères et sœurs,

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe sacerdotale de notre groupement paroissial de Pontoise vous annonce ici le départ de notre cher frère, le Père Guillaume VILLATTE, survenu en sa 63ème année. C’est dans l’après-midi du mercredi 26 dernier que nous avons dû recourir à l’intervention des pompiers pour accéder à son appartement. Nous l’avons retrouvé paisiblement endormi dans son lit, un chapelet à la main : c’est un symbole fort qui témoigne de sa foi, de sa dévotion et du lien de prières dans lequel il continue désormais de vivre au milieu de nous.

Ordonné prêtre en 1991 pour le diocèse d’Evry, le Père Guillaume a rejoint notre diocèse en 1994 et y a été incardiné en 2000. Après plus d’une trentaine d’années d’un ministère ramifié dans plusieurs domaines de la vie ecclésiale, le Père Guillaume faisait partie, depuis cette rentrée pastorale, de la nouvelle équipe sacerdotale de Pontoise. Il avait particulièrement en charge l’accompagnement des catéchumènes adultes, des servants et des servantes, du groupe de prière Talitha koum, de l’Ehpad d’Ennery, des scouts d’Europe. Il avait maintenu un attachement particulier avec le Carmel Saint Joseph de Pontoise et la maison Renaudin du Secours Catholique, en même temps qu’il s’occupait des nombreux fidèles dont il était l’accompagnateur spirituel.

Nous pensons tout particulièrement à sa sœur Florence, à sa famille et à tous ceux et celles qui l’ont aimé et nous leur adressons nos plus sincères condoléances. Rendons grâce pour les ministères qu’il a assumés avec un dévouement exemplaire et une remarquable fécondité spirituelle. Prions pour son repos éternel dans la vision bienheureuse de Celui qu’il a cherché et annoncé avec zèle et passion.

Notre groupement paroissial lui rendra hommage et priera pour le repos de son âme au cours d’une veillée samedi prochain, 29 mars, à l’église Notre-Dame de Pontoise à 20h30.

Ses obsèques seront célébrées mardi 1er avril à 10 h en la cathédrale Saint-Maclou

Nous invitons tous les fidèles à rester unis, dans l’amour fraternel et dans la prière, pour vivre ce moment douloureux dans la foi et l’espérance.

L’équipe sacerdotale du groupement paroissial de Pontoise

 

21 commentaires

  1. J’adresse mes sincères condoléances à la famille du Père Guillaume. C’est une grande perte pour notre Diocèse. Il savait donner le sourire à nos personnes âgées. Il nous manque déjà mais il a rejoint notre Seigneur pour une vie éternelle. Amen

  2. Mes condoléances à la famille du Père Guillaume.
    Il était rayonnant et dégageait la vie. Il va nous manquer que Dieu l’accueille et accompagne les paroissiens et sa famille durant cette période de deuil.

  3. Mes sincères condoléances à la famille de Guillaume. Nous l’avons connu à la paroisse de Plessis-Bouchard. Je fais partie des gens du voyage et il nous a accueilli les bras ouverts, il était à l’écoute de tous. Il nous a beaucoup soutenu et à participé aussi à des célébrations avec nous, il était toujours disponible quand on lui demandait un service dans l’église. Que Dieu le bénisse et l’accueille les bras ouverts dans son royaume. Avec regret pour nous ici bas.

  4. Saint Auguste Martine

    Mes sincères condoléances à la famille de père Guillaume. En 2007 il a célébré le mariage de ma 2ème fille à Deuil la Barre à ma demande. Je l’ai connu jeune, et j’avais beaucoup d’affection pour le père Guillaume. Il a quitté ce monde très tôt pour joindre Dieu. Que son âme reste en paix.

  5. Je présente mes condoléances à toute la famille de notre père Guillaume. Je l’ai tout de suite aimée dès que je l’ai rencontré. Il va nous manquer. Que son âme repose en paix et je prie pour ses proches. Merci père Guillaume pour tout. 🙏❤️🌹

  6. Cher père Guillaume,
    Dans l’évangile de mercredi, Jésus nous disait, en parlant des commandements de Dieu : “celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.”
    Merci père Guillaume, pour tes enseignements plein de douceur et de délicatesse, merci pour ce que tu as donné : tu cherchais à vivre le commandement de l’amour.

  7. Un bénévole de la Maison Hervé Renaudin
    Le Père Villate avait semble-t-il trouvé sa place dans l’équipe. Souriant, discret, animant des temps spi riches d’échanges. Il savait intégrer tout le monde, Quelles que soient les idées ou la religion de chacun.
    Qu’il soit en paix.

  8. C’est vraiment avec une profonde tristesse quand j’ai lu votre message annonçant le départ du Père Guillaume VILLATTE.
    C’est un grand Frère dans le sacerdoce, sans oublier pendant mon séjour de formation en France.
    Il avait accepté de m’accueillir dans la paroisse Notre Dame de Deuil-la-Barre, où il était curé, pour mon stage pastoral.
    Toute mes condoléances, en particulier à sa sœur Florence, que je connais aussi, et sa famille, à nous tous ses amis.
    Paix à son âme. Amen
    En union de prières avec vous tous

    Père Anselme Robanitra,
    Maevatanana – Madagascar

  9. Merci encore pour la délicatesse [de m’avoir prévenu de vive voix au téléphone] même si la nouvelle est bouleversante.
    Communion de prières pour le repos en Dieu du Père Guillaume.

    Père Paul Dah
    Gaoua – Burkina-Faso

    • Cher Père Guillaume,

      Vous m’avez accompagné dans une immense épreuve, vous et les sœurs du Carmel.
      Vos prières et votre soutien avez contribué à ce que la justice divine soit faite, face à l’immense injuste terrestre, que nous avons subi.

      Je vous en suis reconnaissante à vie, et n’oublierai jamais vos mots de sagesse et d’apaisement.

      Que Dieu vous bénisse et votre âme repose en Paix dans son royaume.

      Radmila avec les enfants Louis, Eva et Alexandre

  10. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis.
    La veillée d’hier lui a rendu un bel hommage. Le père Guillaume a porté du fruit. Je rends grâce à Dieu de m’avoir fait rencontrer un Homme doux, gentil, pédagogue, très à l’écoute de l’autre et drôle aussi. Je suis sûre qu’il est au paradis.

  11. Cher Père Guillaume
    Ton départ est une grande tristesse et un grand vide. Tu étais pour moi un vrai père spirituel.
    Quelle chance de t’avoir connu! Je rends grâce à Dieu pour tout ce que tu m’as apporté. Tes homélies et tes formations étaient pour moi du petit lait. On sentait que tu avais déjà un pied au ciel et que tu voulais tous nous y amener avec toi. Tu m’as fait redécouvrir la joie de la lecture de la bible, de l’oraison, et de l’adoration. Tu m’as réconcilié avec le chapelet. Je sais que tu as une place privilégiée auprès de Dieu et que tu vas veiller sur nous pour toujours!

  12. Toutes mes condoléances à la famille. Père Guillaume, je vous souhaite un bon voyage céleste. Merci pour avoir prier pour ma guérison.

  13. Merci pour ces moments d’enseignements à la retraite des élèves de 4e-3e à Courset. J’ai apprécié la douceur de Père Guillaume, sa joie tranquille et rayonnante. Oui, il avait déjà un pied dans le Ciel. Le voici très certainement auprès de Père Gaël Réhault…
    En union de prières avec la paroisse de Pontoise.

  14. Père Guillaume, Merci pour tout ce que tu as semé en nos cœurs. Te voilà au ciel et tu vas continuer à nous faire grandir dans la foi et l’espérance à chaque fois que nous invoquerons ton nom. Tu as profondément marqué ceux que tu as accueilli pour rejoindre la pépinière des catéchumènes, je sais que tu vas continuer à entretenir le feu ardent qui les attire vers Dieu notre Père céleste. Merci.

  15. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille du Père Guillaume.
    Merci Père Guillaume pour vos enseignements, ces temps d’échanges si riches, accompagnés de bienveillance, de douceur, de fraternité.
    Nous rendons grâce à Dieu d’avoir pu partager ces moments de joie avec vous.
    Merci pour tout Père Guillaume.

  16. Frédéric Van der Borght

    Merci au père Guillaume Villate que j’ai eu la grâce de croiser pour sa foi et sa vie donnée au Seigneur Jésus et à ses frères et sœurs en humanité.
    Merci pour sa douceur, son sourire et sa prière qui continue dans la lumière du Ressuscité !

  17. Stéphane BARILLEY

    Je pers un “Frère” ; j’ai connu Père Guillaume lorsqu’il est devenu Curé de BEAUCHAMP. Tout de suite nous avons eu une relation fraternelle. Les jeunes ont très vite entouré Père Guillaume. Puisse Notre-Dame l’accueillir en son Cœur immaculé. Que Père Guillaume veille sur nous tous.

  18. Bonjour mon père 🙏 Guillaume ! Tu incarnais la joie, la douceur de ta voix nous apaisait! Tes conseils pleins d’amour et de sagesse nous réconfortaient dans les épreuves !
    Aujourd’hui tu a rejoins la lumière auprès du Seigneur ! Veille sur ta famille et celle du coeur que nous sommes🙏 Embrasses mon papa qui doit être en joie de te revoir lui qui aimait échanger avec toi🙏🫂. Il a beaucoup de chance de t’avoir auprès de lui maintenant. Union des prières pour toi! Des coeurs 🙏😢☮️🙏💜

  19. Le Père Guillaume a semé quelque chose en nos âmes.
    Le Père a accompagné le groupe Santa Madre du Carmel de Pontoise avec patience et bonté.
    Nous avons lu, médité et partagé sur les écrits des Maîtres et Saints du Carmel.
    Lors de nos rencontres, après le tour de table, le Père Guillaume savait se servir du partage de chacune pour nous servir une parole…

    Père Guillaume , pas plus tard que le 8 mars, à la journée Carmélitaine à Saint Gratien, vous nous avez parlé de Sainte Thérèse de Lisieux d’une manière remarquable, avec une pointe d’humour et éclats de rires qui vous caractérisaient ! Nous étions saisis par votre exposé .

    Nous, les 2 groupes de Pontoise et d’outre département remercions le Seigneur pour le don de votre ministère !
    Vous allez beaucoup nous manquer😭
    À nous revoir dans la Maison du Père, ce Père que vous vouliez tant nous faire aimer ! Nous l’avons senti tout au long de votre accompagnement.
    Merci encore

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.