Depuis le début du XVII° siècle, Pontoise a la grâce d’accueillir un monastère de carmélites réformées. Depuis environ douze ans, la communauté du Carmel de Pontoise a été « revivifiée » par la venue de sœurs brésiliennes, puis par l’entrée d’une novice il y a dix ans : Sœur Thérèse Espérance. Voilà que depuis deux ans de nombreuses jeunes femmes (la plupart autour de 30 ans) ont frappé à la porte …
L’une d’elle est déjà novice, cinq sont postulantes, une est aspirante … et d’autres se présentent encore !
Quelle joie et quelle action de grâce !
Thérèse d’Avila, qui fut à l’origine de la réforme du Carmel en Espagne, a été poussée par Dieu afin de prier pour l’Église et particulièrement les prêtres. Elle avait conscience « que le monde était en feu » en raison des guerres de religions.
Aujourd’hui nous redécouvrons « un monde en feu », une Église bien pauvre et marquée par des scandales nombreux. Il y a pourtant une soif de plus en plus grande de vivre avec Dieu.
NOS SŒURS CARMELITES ONT BESOIN DE NOTRE AIDE ! Plus nombreuses et plus jeunes, elles n’ont pas encore de nouvelles ressources. Il y a besoin de plus de nourriture, il y a besoin de faire face à des charges de chauffages et d’entretien plus importantes … (la rénovation de nouvelles chambres, de l’infirmerie …). Chacun selon ses possibilités pourrait :
- Donner régulièrement des denrées alimentaires non périssables ?
- Les aider pour le ménage, les petits travaux d’entretien ?
- Participer à l’entretien de leur jardin et potager ?
- Leur faire un don financier ? Cliquer sur le lien et taper Carmel de Pontoise https://don.fondationdesmonasteres.org/soutenir
Vous pouvez les contacter directement à l’accueil du Carmel (55 rue Pierre Butin) ou par téléphone au : 01 30 32 35 21.
Merci de votre attention et de votre générosité ; vous verrez que le Seigneur vous manifestera sa reconnaissance pour être venus en aide à celles qu’il appelle. Paix à vous.
Père Guillaume Villatte, pour l’équipe
des prêtres du groupement paroissial
Un commentaire