En ce changement d’année, je vous adresse mes vœux les plus choisis.
Il ne s’agit pas de lancer des pièces dans le ciel en ‘souhaitant’ qu’elles tombent du bon côté… Il ne s’agit pas d’un jeu de hasard… Rien de magique dans l’affaire, et nous ne naviguons pas dans la superstition ou dans l’attente de la réalisation d’une improbable existence sans souci.
Le vœu que je vous adresse s’ancre dans la prière au Père que je formule pour chacun de vous, croyant ou pas, pour nous, et pour tous les hommes et toutes les femmes de nos communes.
Je le formule aussi pour notre Église. Citant mon cher Benoît XVI, ce vœu s’éclaire en pensant à l’avenir de l’Église :
Je pense, non, je suis sûr, que le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du temps qui passe, ou de ceux qui ne font que critiquer en partant du principe qu’eux-mêmes sont des jalons infaillibles. Il ne viendra pas non plus de ceux qui empruntent la voie de la facilité, qui cherchent à échapper à la passion de la foi, considérant comme faux ou obsolète, tyrannique ou légaliste, tout ce qui est un peu exigeant, qui blesse, ou qui demande des sacrifices.
Formulons cela de manière plus positive : le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode, qui ont une vision plus large que les autres, du fait de leur vie qui englobe une réalité plus large. Il n’y a qu’une seule manière d’atteindre le véritable altruisme, celui qui rend l’homme libre : par la patience acquise en faisant tous les jours des petits gestes désintéressés.
Nous voulons tous une belle année, féconde et qui portera du fruit quelle que soit la bêtise des hommes et des évènements, parce que ce sera une année de notre vie, le fruit de notre goût de la vie et de notre détermination, de notre bienveillance et de notre énergie au service de la paix et de la joie.
Paix et joie pour 2023.
Hughes de la Villegeorges
Curé des paroisses de Pontoise, d’Ennery, de Livilliers et d’Hérouville en Vexin
Un commentaire