C’est la promesse que le Christ-Jésus fait aux Apôtres le jour de l’Ascension, “ils vont recevoir une force quand l’Esprit-Saint viendra sur eux “ (Act 1, 8). Cette promesse ne cesse de se réaliser depuis le jour de la Pentecôte. L’Apôtre saint Paul parlera de cette expérience en disant aux chrétiens de Rome : “L’Espérance ne déçoit pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné” (Rm 5, 5).
Il s’agit donc d’une force pour aimer, une force pour aimer à la façon du Christ. Une force ? Oui, car pour aimer et aimer à la façon du Christ il nous est besoin d’être forts contre nos peurs …
Aujourd’hui, nos Communautés chrétiennes “se réveillent” en découvrant la façon dont le Seigneur appelle des jeunes et des moins jeunes à devenir disciples du Christ. Mais bien souvent nous faisons l’expérience de ne pas oser témoigner de la foi, aller à la rencontre … et transformer nos façons de vivre en communauté paroissiale pour être davantage disponibles à l’évangélisation et l’accompagnement. Elles ont besoin d’être renouvelées “dans la force de l’Esprit de Pentecôte“.
Aujourd’hui des étudiants et jeunes professionnels, des couples et des familles, des disciples du Christ perçoivent les difficultés de vivre vraiment comme des disciples du Christ avec l’Église.
Ils ont besoin que “le feu de l’Esprit Saint ” (Lc 12, 49) vienne les fortifier et “les pousser” (II Cor 5, 14-20) hors de leur zone de confort afin “d’aimer davantage ” et un jour “aimer jusqu’au bout “ (Jn 13, 1)
Notre Communauté paroissiale accueille déjà une douzaine d’adultes qui vont demander cette grâce en se préparant au sacrement de la confirmation … ET VOUS AVEZ-VOUS DEJA REÇU CETTE GRÂCE DU SACREMENT DE LA CONFIRMATION ? AVEZ-VOUS LE DESIR DE RENOUVELER CETTE GRÂCE par le sacrement de la réconciliation et une invocation quotidienne à l’Esprit-Saint ?
Père Guillaume Villatte
Un commentaire