N’ayez pas peur !…

…ce sont les premiers mots du nouveau pape venu de Pologne, le 22 octo­bre 1978, place Saint-Pierre, à Rome.

Saint Jean-Paul II poursuivait :

Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement.

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’entendre : N’ayez pas peur ! et de nous aider mutuellement au-delà des frontières religieuses, ou d’âge, ou de milieu !

Chrétiens, au cœur du synode, soyons vraiment des artisans de paix, impropres à attiser les convoitises, les jalousies et toutes sortes de bassesses, pleinement disposés à poser des actes courageux d’espérance, tout entiers dévoués à ceux qui n’ont pas conscience qu’il existe Quelqu’un qui tient dans ses mains le sort de ce monde qui passe, Quelqu’un qui détient les clefs de la mort et des enfers, Quelqu’un qui est l’Alpha et l’Oméga de l’histoire de l’homme, qu’elle soit individuelle ou collective ; et surtout la certitude que ce Quelqu’un est Amour, l’Amour fait homme, l’Amour crucifié et ressuscité, l’Amour sans cesse présent au milieu des hommes !

L’Amour seul est digne de foi, l’Amour est source inépuisable de communion. Ceci peut aider chaque catholique dans sa démarche personnelle de carême ou dans sa réflexion des fraternités du synode : Par notre bienveillance envers tous, comment être davantage source de communion à la manière de celui qui est mort pour tous, et qui, par sa résurrection renouvelle notre espérance ?

Nous ne sommes pas faits pour la mort, le mal et les péchés. Nous sommes faits pour une grande et belle vie. Le Seigneur est venu pour la vie. Vivons en enfants de lumière, dans une authentique communion avec chacun. Le Seigneur est le seul que nous puissions croire sans la moindre réserve quand Il nous demande : N’ayez pas peur. Nous ne pouvons garder cette bonne nouvelle pour nous.

Partageons-le comme le petit oiseau joyeux qui
… disait : reprends courage
L’espérance est un trésor
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or…

Fraternellement,

Père Hughes

P.S. Ukraine ! Consultez le site paroissial pour voir les informations des Scouts ukrainiens de France à la disposition desquels nous avons mis les locaux scouts à côté de la chapelle de l’Hermitage (17 rue Maria Deraismes) afin qu’ils y organisent des collectes. https://paroisses-pontoise.fr/evenements/collecte-pour-lukraine/

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.