JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES “Ensemble, s’ouvrir au Partage”

Édito du dimanche 12 novembre 2017

32ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A                         

Le pape François, au terme du jubilé de la Miséricorde, invite à célébrer chaque année le 33ème dimanche du temps ordinaire “la journée mondiale des pauvres” qui cette année tombe le 19 novembre. Le Pape a envoyé un message qui nous en donne le sens et les modalités :

“Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvres (…) œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche, en sorte que la célébration de la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’univers se révèle encore plus authentique, le dimanche suivant”.

Cette journée s’inscrit pleinement dans la démarche missionnaire synodale que nous propose notre évêque.

Nous sommes invités à une conversion pastorale afin que nos communautés  soient notamment : “fraternelles et diaconales, donc ouvertes aux plus fragiles et aux plus éloignés (car il est très important pour nous-mêmes et pour le témoignage que nous donnons que nous devenions plus fraternels entre nous, plus ouverts à nos frères les hommes, plus attentifs aux plus petits)”.

Notre projet pastoral pour les 9 clochers est d’être une communauté qui voit Dieu se manifester dans la communauté mais aussi en dehors et une communauté vivant dans le monde montrant Dieu à l’œuvre aujourd’hui.

Avec le Secours Catholique, un service diocésain, la Conférence Saint-Vincent de Paul, mais aussi l’aumônerie catholique de la maison d’arrêt du Val d’Oise et l’association “l’accueil aux familles de détenus”, nous organisons une collecte de jouets pendant le temps de l’Avent lors de chaque messe dominicale.

Chaque personne, enfants et adultes sont invités à donner des jouets pour des enfants dont les parents ne peuvent leur en donner.

Merci pour votre générosité et laissons au pape le mot de la fin :

“Que cette Journée mondiale  devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile.” (Pape François)

 

Père Pierre Machenaud

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *