Ligoté par mon agenda

Édito du dimanche 10 juin 2018

10ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année B                        

Voilà le mois de juin avec sa folle course de fin d’année scolaire : sorties de fin d’année, communions, professions de foi et réunions de famille associées, le spectacle de danse, le concert du conservatoire, la fête de l’école… Nous ne savons plus où donner de la tête.

Il semble que ce ne soit pas propre à notre époque : “Jésus revient à la maison […] où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger” (Mc 3,20). À la suite de la foule, les scribes s’ajoutent, “sa mère et ses frères” arrivent alors que “les gens de chez lui” tentent de l’enlever. Au secours ! Il y en à trop !

Que faire alors ? C’est peut-être justement dans la question même que se glisse le démon de la première lecture.

Est-ce que la solution est dans “le faire”, alors que tout ce qui est à réaliser ne tiendra pas dans mes journées de 24h ?

Peut-être que la réponse est dans “l’être”. Être pleinement présent à ces situations, les unes après les autres pour y annoncer l’essentiel que Saint-Paul rappelle au Corinthiens : “celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui”. (2 Co 4,14).

Autrement dit, nous ne sommes pas faits pour enchaîner les activités mais pour entrer en relation avec Dieu. Ce peut être un critère pour choisir au milieu de ces multiples activités de fin d’année : participera-t-elle à ma relation avec Dieu ?

Que l’Esprit Saint nous donne particulièrement le don de conseil[1] pour discerner.

Bruno Repellin

 

[1] Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres. (source : https://eglise.catholique.fr)

 

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.