“Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur”

Édito du dimanche 21 octobre 2018

29ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année B

« Prêtre, prophète et roi » – c’est ce titre merveilleux que nous portons en tant que chrétiens depuis le jour de notre baptême. Par le baptême, en devenant fils adoptifs de Dieu, nous participons au sacerdoce du Christ, à sa mission prophétique et royale. Saint Paul nous appelle « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis pour annoncer les louanges de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1P 2, 9).

Notre sacerdoce consiste en cette extraordinaire capacité d’englober le monde par notre prière, sanctifier l’espace et le temps, et le consacrer continuellement à Dieu pour collaborer ainsi à son œuvre de sanctification.

Notre mission prophétique est un appel à devenir la conscience du monde qui nous entoure, d’être intransigeants dans l’annonce de la vérité qui vient de Dieu, même en face des vents contraires. Être prophète veut dire être témoin de la présence de Dieu dans le monde, en ayant le souci du salut de tous. Comme nous dit le Catéchisme de l’Église catholique : « Devenus fils de Dieu par la régénération baptismale, les baptisés sont tenus de professer devant les hommes la foi que par l’Église ils ont reçu de Dieu et de participer à l’activité apostolique et missionnaire du Peuple de Dieu » (CEC 1270).

Enfin, dans l’Écriture Sainte régner – c’est servir. Notre mission royale est de se mettre au service de ceux qui viennent vers nous, à travers leurs questions et leurs doutes, les moments difficiles de leur vie, ou au contraire pour demander les sacrements. « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mc 10, 43) nous dit Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Nous devons accueillir, écouter sans juger et, si possible, accompagner ces personnes que le Seigneur nous envoie, car lui compte sur notre collaboration.

Pour pouvoir donner – il faut avoir. Pour pouvoir accompagner, il faut se former en profitant aussi de l’expérience d’autres chrétiens, il faut savoir aussi témoigner de notre propre expérience. C’est ainsi que nous pourrons vivre pleinement la mission que le Christ nous a confiée : d’être prêtre, prophète et roi.

Père Gregor Prichodko