Se former à partir de chez soi, c’est possible !

Formation en ligne
sur l’évangile selon saint Matthieu

MOOC des Bernardins (enseignement vidéo)  du 11 janvier au 28 mars. Inscription gratuite sur https://www.sinod.fr/
Deux rencontres pour partager nos découvertes, nos questions : Mercredi 27 janvier (en distanciel) et mardi 9 mars de 20 h 30 à 22 h.

Le premier ensemble du Nouveau Testament est comme un stylo à quatre couleurs. Les quatre évangélistes écrivent sur le même sujet, Jésus ressuscité, mais leurs récits ne sont pas identiques, chacun donne sa couleur propre ; selon la communauté dans laquelle il évolue, son milieu culturel, il affirme sa foi et ce sont ces quatre textes qui énoncent la foi de l’Église.

Matthieu donne une couleur particulière aux questions des premières communautés chrétiennes : comment recevoir le Christ ? Comment vivre de la Parole et l’annoncer ? Qu’est-ce que la vie fraternelle ? Le salut passe-t-il par les juifs ; est-il pour les juifs et les non-juifs ?

Notre parcours s’attachera à cette dimension ecclésiale et fraternelle de premières communautés.

À qui s’adresse ce MOOC ?
L’étude s’adresse à toute personne de foi, chrétienne ou non, qui veut mieux connaître le Christ, travailler l’évangile et ses soubassements que sont l’Ancien Testament et l’histoire du Proche-Orient ancien.

Aucun niveau de théologie ou de culture religieuse n’est exigé ; il suffit d’avoir une Bible, d’accepter d’en tourner toutes les pages afin de répondre à cette révélation que nous fait Jésus sur nous-mêmes, et d’incarner dans le monde le grain de sel qui donne saveur.

Objectif du cours
En suivant l’évangile de Matthieu, nous nous reconnaîtrons comme disciples de Jésus Christ, affirmant qu’il est le Messie dont parlaient les Écritures. La lecture développera la dimension ecclésiale et la richesse du langage de l’Ancien Testament qui est la “langue maternelle” de Jésus.

Informations : Francine Courel 06 21 14 08 02

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *