Une colombe, signe d’innovation

Édito du dimanche 13 janvier 2019

Le Baptême du Seigneur – Année C

Saint Luc écrit dans l’évangile du jour : L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. L’Esprit Saint apparaît comme une colombe, animal plein de douceur pour indiquer l’effet du baptême, qui est la réconciliation  avec Dieu.

L’avions-nous déjà vue, la colombe ?

La colombe évoquait l’Alliance entre Dieu et l’humanité, renouée après le Déluge : c’est elle qui a indiqué à Noé que le déluge était fini et que la vie pouvait reprendre. Donc, comme le note le Père de l’Église, Saint Jean Chrysostome (Bouche d’or) : Au  déluge  cet animal est apparu portant un rameau d’olivier et annonçant ainsi la tranquillité générale de tout l’univers ; et maintenant c’est encore la colombe qui apparaît au baptême du Christ, nous annonçant la délivrance.

D’autre part, l’auteur, au cœur du Cantique des Cantiques appelle sa bien-aimée : ma colombe au creux d’un rocher… ma sœur, ma compagne, ma colombe, ma parfaite. Or nous lisons le Cantique des Cantiques comme la déclaration d’amour de Dieu à l’Église, témoin de cet amour pour l’humanité.

C’est vrai aussi, que plus tard, à la Pentecôte, l’Esprit Saint est  descendu sur les apôtres sous la forme du feu, pour montrer la ferveur qui doit animer leur cœur pour annoncer le Christ. Saint Augustin résume ainsi les apparitions de la colombe : Le  Seigneur  a rendu  visible  l’Esprit Saint de  deux  manières : par  la colombe sur le  Seigneur après son baptême ; par le feu sur les disciples réunis. Là nous est montrée la simplicité ; ici, la ferveur…

Aimons-nous Dieu et nos frères, avec douceur, avec ferveur ? Nous pouvons faire de ce nouvel an, l’aube du renouvellement de notre cœur, aimant nos frères dans la simplicité, priant pour eux avec ferveur.

Vôtre,

 

Père Hughes

 

 

 

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.