Rendez-vous à la Pentecôte

Chers amis, paroissiens des dix clochers.

La nouvelle de la décision du gouvernement de pouvoir ouvrir nos églises pour célébrer la messe a été accompagnée, ce jour à midi, d’un message de monseigneur Lalanne aux curés leur demandant de prendre localement les décisions idoines.

Monseigneur a envoyé aussi le cahier des charges de la réouverture aux assemblées : il est conséquent.

J’ai travaillé avec les autres prêtres, et interrogé quelques membres du Conseil pastoral pour la Mission.

Je repère que les enjeux sont multiples :

. se préparer spirituellement et personnellement ;
. préparer les lieux, en respectant lois et consignes ;
. préparer la liturgie.

. Pour la préparation spirituelle, nous avons lancé hier une neuvaine, les ‘chroniques du cénacle’, à l’heure même où nous ne savions rien, même pas pour la Pentecôte. Ce chemin préparera à la messe et au don de l’Esprit pour la Pentecôte.

. Pour les lieux, certaines choses avaient été anticipées pour l’éventualité de la Pentecôte.

Alors nous restons sur cet objectif. Nous aurons besoin de bras pour aménager les lieux.

Nous célébrerons donc les messes de la Pentecôte à l’horaire d’avant, avec en outre une messe pour la communauté portugaise, dimanche, à 9 h, à Notre Dame.

Nous étudions les moyens de s’inscrire aux messes, comme vous en savez l’exigence.

Mardi après-midi nous vous communiquerons la procédure ainsi que les rendez-vous pour les chantiers d’installation et les disponibilités pour la confession.

Parce que les membres de l’assemblée qui célèbrent la forme extraordinaire le dimanche matin à Butry sur Oise sont connus de l’abbé Jean de Massia, et qu’il peut les joindre dans l’après-midi, suivant les âges et les communes, je suis convenu avec lui qu’il pourra célébrer la messe dès demain : il le fera à 9 h et à 10 h 30.

Je prie pour vous, et confie votre sainte patience à la miséricorde divine,

Humblement vôtre,

Père Hughes

Confessions et messes de Pentecôte
What do you want to do ?

New mail

1. Bonjour Père Hugues,
    Savez-vous déjà si une messe aura lieu sur les lieux habituels? Le Carmel notamment?

Vous remerciant,

Virginie charlier

• Secrétariat des paroisses de Pontoise (Auteur)

L’horaire normal des messes reprend dimanche de Pentecôte sur inscription.

• Secrétariat des paroisses de Pontoise (Auteur)

L’horaire normal des messes reprend dimanche de Pentecôte sur inscription.

2. Bonjour pére Hughes,
    Contente de vous lire, ravis pour la nouvelle que les messes reprennent, impatiente de m inscrire pour la pentecôte.
    Que dieu vous garde ainsi que Mrg Lalanne.
    Anne