Message du curé

Mes bons amis,

Je vous ai annoncé hier en vous communiquant le message de monseigneur l’évêque que je vous préciserai les choses au fur et à mesure.

Après avoir pris conseil de personnes laïques, et de membres de la municipalité, avec mes frères prêtres nous avons cherché à vivre au mieux les choses, en accord avec les consignes ciles et ecclésiales.

Aucune messe ne sera célébrée ce 3ème dimanche de carême (Louvrais et Butry samedi soir, et dimanche, rien au Carmel, à Butry, à Ennery, à Saint-Maclou, à Auvers et à Notre-Dame) . Nous vous en dirons plus dès lundi pour la semaine.

Samedi soir :
Aux Louvrais : de 18 h à 20 h 30, adoration dans la chapelle du Saint Sacrement, entrée par la bibliothèque. Possibilité de parler avec un prêtre.

Dimanche :
. à 10 h 30, à Ennery, adoration et possibilité de rencontrer un prêtre
. à 9 h 30, ouverture de Saint Maclou. A 11 h, célébration d’un baptême avec une famille peu nombreuse. Église ouverte toute la journée.
. à 11 h, à Auvers, pendant une heure adoration du Saint Sacrement.

Toute la journée, l’église Notre Dame est ouverte pour la prière à Notre Dame de Pontoise.

Ce matin, j’ai tout annulé pour rencontrer les commerçants du centre ville de Pontoise, leur expliquer les choses : j’ai partout reçu un bon accueil, et de bons conseils comme auprès de monsieur le maire.

J’ai rencontré sur le marché de nombreux paroissiens inquiets, et nous avons échangé. Plusieurs m’ont dit vouloir s’apaiser et réfléchir que faire. Je reçois maintenant des textos m’annonçant que certains vont réunir leurs voisins pour un partage de la Parole de Dieu et proposer ensuite un apéro.

Génial ! J’ai envie de chanter le chant de l’objectif de notre carême : Allel… En fait, là est aussi la question : nous vivons un carême où ne choisissons ni les efforts ni les sacrifices. Puissions-nous en être purifiés davantage et davantage être témoins dans un monde où nos frères et sœurs en humanité attendent beaucoup de nous contrairement à ce que certains pensent.

En tous cas, prions Notre Dame de Pontoise.

Soyez assurés de ma prière et de ma bénédiction,

P. Hughes

P.S. J’ai rencontré une enseignante, dans cette famille je ne connaissais que le fils ; elle m’a raconté qu’étant bloquée chez elle, elle allait rassembler les enfants, du public et du privé, de son quartier pour les aider à travailler ensemble. Quel beau témoignage !

P.S.2 : Je me permets de vous transmettre un passage du message de l’archevêque de Paris aux hommes de bonne volonté :

Cette décision est extrêmement douloureuse car l’Eucharistie est bien la source et le sommet de la vie chrétienne. Les chrétiens se réunissent depuis toujours le dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. Les prêtres continueront de célébrer tous les jours. Le Christ, notre grand prêtre, à la fois celui qui offre et celui qui est offert, continuera par leurs voix à présenter à Dieu ce grand sacrifice d’amour pour le salut de tous les hommes. Les fidèles baptisés pourront s’unir dans une communion spirituelle et s’engager à vivre le dimanche une prière en famille ou en petits groupes autour de la Parole de Dieu.

« Participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, (les fidèles) offrent à Dieu la victime divine et s’offrent eux-mêmes avec elle ; ainsi, tant par l’oblation que par la sainte communion, tous, non pas indifféremment mais chacun à sa manière, prennent leur part originale dans l’action liturgique. » (Lumen Gentium, 11).

L’oblation chrétienne signifie l’offrande de soi-même à Dieu.

Il n’est pas toujours possible de communier mais il demeure toujours possible de vivre cette oblation de soi en communion avec le Christ, uni à son Corps qu’est l’Eglise. La charité est la source de cet amour oblatif, qui vient de Dieu et qui mène à Dieu.

Les temps à venir nous sont ainsi donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de cet amour.