Le Pape réformateur

Synodalité et participation des laïcs : Notre Pape vient de promulguer une constitution pour la réforme de la Curie romaine et du gouvernement de l’Église. Elle s’appuie sur la nature même de la vie chrétienne : Tout chrétien, en vertu du baptême, est un disciple missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu dans le Christ Jésus. Cela ne peut qu’être pris en compte dans la mise à jour de la Curie, dont la réforme doit donc prévoir la participation de laïcs, hommes et femmes, également dans des rôles de gouvernement et de responsabilité.

Cette réforme s’appuie aussi sur le fait que la Curie est un instrument au service de l’Évêque de Rome, et de l’Église universelle : La Curie romaine ne s’interpose pas entre le Pape et les évêques, mais elle est au service des deux, de la manière qui est propre à la nature de chacun.

La synodalité, maître-mot de cette constitution, est mise en avant comme une manière habituelle de travailler pour la Curie romaine, déjà en place et à développer de plus en plus pour une juste décentralisation.

Relevons aussi la durée des mandats dans les services de la Curie romaine, ramenée à cinq ans et peut être renouvelé pour une deuxième période de cinq ans.

Un paradoxe : Il y a une insistance sur la synodalité, et en même temps le principal dicastère de la Curie devient celui de l’Évangélisation, et il est pris en main par le Pape lui-même. Depuis 1588, le premier de la liste était la congrégation de la Doctrine de la Foi, il y a donc changement, et de plus, je cite François : Le premier dicastère est celui pour l’Évangélisation, et je le tiens à ce point important que j’en serai le préfet.

Synodalité et évangélisation, ces maîtres-mots peuvent inspirer nos actes, au cœur de la vie de l’Église et même dans nos examens de conscience en ce temps de de conversion et de chemin vers Pâques.

Fraternellement vôtre,

Père Hughes

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.