Le Club des cinq

avec S. François d’Assise

Premier dimanche de Carême

①  François et l’Église

En 1205, celui qui s’appelait Giovani di Bernadone est en prière dans la chapelle délabrée de San Damiano à Assise lorsqu’il entend une voix qui l’interpelle depuis le crucifix  : « Rebâtis ma maison qui tombe en ruines ». Prenant cet appel au mot, le futur François va rénover non seulement San Damiano mais aussi plusieurs églises des environs. Plus tard, il comprendra mieux sa vocation de rebâtir l’Église du Christ, d’autant que le Pape Innocent III aura un songe dans lequel il voit François d’Assise soutenir la basilique saint Pierre qui menace de s’écrouler. La suite de l’histoire on la connaît : le Poverello d’Assise épousera « Dame Pauvreté », sera à la tête d’un des plus grands ordres religieux de l’Église, et entraînera un mouvement de réforme spirituel d’une grande ampleur dans le monde occidental.

Et si au cours de ce Carême nous faisions nôtre l’appel de saint François ? Reconstruire l’Église du Seigneur ne consistera pas tant à faire quelque chose pour l’Église que concrètement d’être Église. Dans le Credo, nous disons que nous croyons en l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Il est temps de vivre ce que nous professons : être des ferments d’unité, et de communion, dans le service aux autres, le don de soi fruits de notre prière fervente et de notre vie fraternelle dans le Christ. C’est en cela que François d’Assise est un modèle à suivre. En fin de compte, notre effort de Carême sera peut-être de faire en sorte que nous soyons fondamentalement ce que nous devons être : le Corps du Christ.

Un Carême d’action de grâce et de miséricorde

Dieu est clair : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice. Ce que recherche Dieu : que nous aimions comme il aime, que nous soyons miséricordieux comme il est miséricordieux. Le Carême nous applique à la volonté divine, et de tout cela nous devons rendre grâce !

Rendre grâce à Dieu c’est plus que le remercier, c’est accepter d’aller à la suite de Jésus dans le grand mouvement d’amour du Fils vers le Père, c’est accepter de se donner aux autres comme il l’a fait lui-même. Entrer dans cette dynamique nous conduira jusqu’au don de nous-mêmes, comme elle a conduit Jésus jusqu’à la mort sur une croix. Rendre grâce à Dieu c’est accepter de devenir comme Lui, par son Fils, dans l’Esprit…

Pour y arriver nous pouvons essayer de transformer nos comportements… Cela n’est pas négligeable mais on en perçoit vite le caractère dérisoire… Jésus nous indique une autre voie, étonnante et sûre, pour aimer comme il aime : se nourrir de lui, présent dans l’eucharistie. Ainsi, peu à peu, nous devenons d’autres Christ et nous pouvons dire, comme saint Paul : Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ou, pour le dire comme saint Thomas d’Aquin : L’effet propre de l’eucharistie est la transformation de l’homme en Dieu.

Un Carême d’action de grâce et de miséricorde
avec S. François d’Assise

‘Rebâtis mon Église !’

◯ À Noël déjà, la crèche de nos églises était bâtie devant l’autel, et même sur l’autel de la chapelle de Notre Dame, à la manière de S. François.

◯ Par ailleurs, le Pape explique ainsi son nom : François est pour moi l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et prend soin de la création, dit-il. Comme pour le Pape, pour nous François est un modèle pour ‘La grande Vie’.

◯ Ce Carême ouvrira la perspective de Pâques et Pentecôte bien évidemment, comme aussi la perspective de notre pèlerinage paroissial à Assise en février 2022.

Le Club des cinq animera les dimanches de Carême :
de 15 h à 16 h, conférence de Carême et vêpres,
à Saint Pierre aux Louvrais.

Le Conférencier de chaque dimanche assurera la Conférence en présence réelle, la présidence des vêpres et une vidéo pour les absents. Chaque dimanche vous recevrez une carte avec le résumé de l’édito pour méditer durant la semaine. Vous disposerez d’une enveloppe pour tout serrer, avec au dos le programme des conférences.