La Conférence des évêques de France, à Lourdes du 2 au 8 novembre

La Conférence des évêques est une assemblée dans laquelle les prélats d’une nation exercent conjointement leur charge pastorale en vue de promouvoir davantage le bien que l’Église offre aux hommes, en particulier par des formes et des méthodes d’apostolat convenablement adaptées aux circonstances présentes (Décret conciliaire, 1965).

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée notamment de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France. Elle compte environ 120 membres. D’autre part, des services nationaux ont pour mission de soutenir la vie des diocèses, par leur apport en expertise, réflexion, formation et animation. La plupart de ces services sont installés dans la Maison de la Conférence, à Paris, avenue de Breteuil.

Il convient de distinguer ce travail permanent de la Conférence, tout au long de l’année, et les Assemblées plénières comme celle de la semaine prochaine, à Lourdes où les évêques accueillent des témoins et des experts sur les sujets abordés.

La prochaine assemblée plénière s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE. Les après-midis des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés. Des invités seront accueillis, et, parmi eux, des personnes victimes. Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre, à 10 h 30.

La journée du mercredi 3 et la matinée du jeudi 4 novembre seront consacrées à la séquence Clameur de la Terre, clameur des pauvres, en présence de représentants de groupes de personnes en précarité, dans le sillage de la réflexion initiée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019.

Je vous propose d’accompagner cette Assemblée d’une neuvaine, où nous pourrions, chaque jour, du 2 au 10 novembre dire cette prière tirée du missel pour la célébration du vendredi saint :

Prions pour le Pape François, pour notre évêque Stanislas, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église et pour l’ensemble du peuple des croyants.

Dieu éternel et tout puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Humblement vôtre,

Père Hughes

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.