L’ÉLAn comme visibilité de la dimension locale de l’Église

Dans la profession de notre Foi, nous disons « je crois en l’Église Catholique… ». L’Église comme présence du Christ, Tête-Corps dans le monde du temps présent, est mystère de communion.

Elle est Catholique en vertu de son universalité, mais elle est aussi Particulière et Locale. Universelle parce qu’elle est partout présente aussi bien dans l’église particulière que dans l’église locale. L’Église présence du Christ dans un pays ou dans une région est appelée Église Particulière. Elle est également locale car elle est présence sur un territoire paroissial, présence dans un quartier, présence dans une cité et présence dans une rue.

Dimanche dernier, je discutais avec un paroissien au sujet de notre démarche synodale et des propositions qui ont été faites et il me disait ceci : «N’attendons pas que des orientations nous viennent des autorités de l’Église au plan universel ni diocésain avant une méthode d’application des différentes propositions des groupes de discussion lors des temps de partage synodal. Trouvons des réponses locales et adéquates aux questions et aux préoccupations locales».

Le souci pastoral que porte ce paroissien rejoint notre approche pastorale qui nous a fait penser à l’Élan, Équipe Locale d’Animation. Celle-ci a pour mission d’animer la vie de l’église au plan local dans le quartier à travers des propositions pastorales qui reflètent la vie et le besoin des paroissiens dans la cité. Pour les quartiers des Cordeliers, de Marcouville et des Louvrais, nous avons pensé à un seul Élan dont la composition se poursuit. Les membres qui l’animent avec votre fidèle serviteur sont : Martine Makaya, Monique Comlan, Françoise d’Heudières et Hélène Plateau.

Nous poursuivons la consultation afin d’identifier une ou deux personnes du quartier des Louvrais. Je vous promets que toutes vos suggestions seront bien appréciées. Pour tenir compte des besoins exprimés pour ces trois quartiers, nous avons prévu une messe des Rameaux à Marcouville et aux Louvrais samedi 9 avril à 18 h et une messe de Pâques pour l’ensemble dimanche 17 avril à 9 h aux Louvrais, elle sera suivie de la chasse aux œufs pour nos enfants et d’un petit temps d’apéritif et de partage pour les adultes.

Bon chemin vers Pâques à toutes et à tous.

Amicalement,

Père Désiré

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.