Pèlerinage des retraités du Val d’Oise

Le mouvement chrétien des retraités (MCR) propose à ceux qui le souhaitent un pèlerinage à l’église Notre-Dame de Pontoise.

A la fin de la messe, une petite collation sera servie.

Contact: Joël Grignon / 06 61 17 79 39 / joel-grignon@sfr.fr

Retour sur le pèlerinage:

Par une journée printanière et douce d’octobre… Nous nous sommes réunis, une petite centaine, à l’église Notre-Dame de Pontoise, pour notre traditionnel pèlerinage annuel de tous les retraités du Val d’Oise, auprès de notre mère, la Vierge Marie , statue d’argent,  portée respectueusement par 4 de nos adhérents, suivis de notre bannière mariale, jusqu’à l’autel où brillaient toutes les bougies allumées, offertes par les adhérents et les sympathisants.

Après nous être assis, nous avons fait silence pour écouter le père Philippe Volant notre aumônier diocésain ainsi que d’autres personnes, prier et méditer autour de 4 mystères en commençant par le mystère joyeux : Présentation de Jésus au temple, suivi par le mystère glorieux : Du tombeau à la résurrection, le mystère douloureux : Jésus porte sa croix, le mystère lumineux : Eucharistie, aliment de la Mission et pour finir, la lecture d’une belle lettre de Sainte Bernadette Soubirous.

Chaque mystère était suivi d’un couplet du chant : « La première en chemin » que chacun a repris dans l’ardeur, mais aussi le recueillement.

Après un temps de silence, la messe a commencé, présidée par le père Pierre Machenaud, envoyé par notre évêque Monseigneur Stanislas Lalanne, et concélébrée par le père Philippe Volant, ainsi que le père Boldrini, le père Donatien, et Philippe Magne, diacre et nouvel aumônier d’équipe pour l’équipe de Méry-sur-Oise. Ce fut une messe priante et belle, préparée par Gérard Lohez et l’équipe liturgique.

L’orgue était tenu avec douceur, par Denise Wolfcarius, qui remplaçait notre organiste habituel Philippe Bardon, indisponible, et l’organisation toujours prévenante et active de Chantal Masson notre sacristine a fait la réussite de cet après-midi de joie, qui s’est terminé par une rencontre-retrouvailles de tous les invités participants autour d’une collation préparée par nos adhérents, et qui a été fort appréciée.

J’ai profité de ce moment privilégié pour présenter les 2 vice-présidents qui m’assistent toute cette année encore, avant que je redevienne simple adhérente (afin de pouvoir m’occuper de ma santé et de différentes petites choses que j’ai fait passer après le Mouvement.)

Chacun est reparti « regonflé » après ce pèlerinage et plein de forces nouvelles pour continuer à faire vivre notre beau MCR VO !

Joële Grignon.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *