Se former à partir de chez soi, c’est possible !

Formation MOOC

MOOC des Bernardins sur l’Esprit Saint
Formation en ligne (enseignement vidéo) du 5 octobre au 13 décembre, par le P. Pascal IDE. Inscription gratuite sur https://www.sinod.fr/
Trois rencontres locales pour partager nos découvertes, nos questions : Mercredis 14 octobre, 18 novembre et 9 décembre de 20 h 30 à 22 h, Saint-Pierre auxLouvrais.

À qui s’adresse ce MOOC ?
Ce MOOC s’adresse aux chrétiens qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur amour de l’Esprit Saint. Ne présupposant pas d’acquis préalables, il intéresse aussi les recommençants et tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce que les chrétiens entendent sous ce nom intrigant.

Le MOOC en questions
Qui est donc l’Esprit Saint ? La Bible n’affirmant jamais qu’il est Dieu, peut-on dire qu’il est une Personne divine ? Est-il ce souffle cosmique qui plane sur les eaux ou un être personnel ? L’Ancien Testament parle-t-il déjà de l’Esprit de Dieu ? Est-il  l’Esprit de vérité  (Jn 14,17), l’Esprit d’amour (Rm 5,5), l’Esprit de puissance (Lc 4,14) ? Pourquoi catholiques et orthodoxes s’opposent-ils si fortement sur la question de la ‘procession du Saint-Esprit’ ? Comment le Saint-Esprit se manifeste-t-il dans nos vies ?

Contenu du cours
Ces interrogations et d’autres, ce MOOC cherchera à y répondre en offrant un regard renouvelé sur l’Esprit Saint. Pour cela, il lira la Bible, Ancien et Nouveau Testament ; il se mettra à l’écoute de nos Pères dans la foi (saint Basile le grand, saint Augustin, etc) et des grands docteurs médiévaux (saint Thomas, saint Bonaventure, etc), mais aussi de la liturgie et des mystiques. Il se laissera enfin instruire par quelques grands théologiens contemporains.

Pour comprendre qui est celui qui porte ce nom si mystérieux d’«esprit», nous irons ensuite chercher là où de prime abord nous ne penserions pas le trouver : du côté des sciences de la nature et des sciences sociales.

 

Informations : Francine Courel 06 21 14 08 02

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *