La résurrection est une recréation

Alléluia ! C’est Pâques ! Ce n’est pas seulement le rappel de la résurrection de notre Seigneur, ou l’annonce d’une vie après la mort, c’est ou cela peut être une recréation pour nous aujourd’hui, un réveil de notre vie de baptisés et une prise de conscience que la grande affaire de notre vie, c’est d’entrer tout entier dans l’intimité de notre Père des cieux.

Des cieux ? Cela veut dire qu’il est grand ! Nous pouvons donc nous interroger : comment pouvons-nous nous satisfaire de notre médiocrité, de nos critiques incessantes et nous délecter dans les ragots des marigots ?

Nous disons ‘Notre Père’, qu’est-ce à dire ? Cela veut dire qu’il nous donne sans cesse la vie ! Pour quoi ? Pour que nous partagions sa vie, La grande Vie.

Voyez-vous qu’évêques et prêtres, par l’accompagnement, par les sacrements et la conduite de l’Église, offrent à tous des accès à cette intimité ? Savez-vous qu’avec les diacres, ils nous rappellent que nous avons tous à nous mettre au service…

De tout cela nous avons fait mémoire dans les offices des jours saints, et particulièrement lors de la messe chrismale où les prêtres renouvellent les promesses de leurs ordinations. Comprenez qu’avec eux, nous avons tous à renouveler des promesses, celles de notre baptême : sommes-nous fidèles à notre baptême et notre confirmation, attentifs à faire fructifier la grâce reçue ? Ce n’est pas simplement l’église de Notre Dame de Paris qui a besoin d’être restaurée, c’est l’Église tout entière, notre Mère dans chacun de ses membres. Ne nous payons pas de mots ! Au boulot.

Pour cette entreprise, il me semble que la Vierge Marie, notre Dame nous dit comme aux serviteurs à Cana : Tout ce qu’il vous dira, faites-le !

La divine mère parlait de son fils : Alors, que nous dit le ressuscité pour devenir les serviteurs les uns des autres ?

Fraternellement vôtre,

 

Père Hughes

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.