Petits principes de vie pascale copie

Le mystère pascal, par la résurrection du Christ et la promesse de vie éternelle éclaire la question que se pose tout homme : La vie a-t-elle un sens ? assortie de nombre d’autres interrogations : Qu’est-ce que la liberté ? Pourquoi la souffrance ? Y a-t-il quelque chose après la mort ?…

La foi est la réponse à la question du sens de la vie, car elle conduit l’homme à la vérité sur lui-même dans le rapport avec le vrai Dieu. Cela implique que l’homme place sa relation avec Dieu comme source de liberté ; ainsi, il peut entrer en lui-même et apprendre à donner sa vie gratuitement afin de ne pas la perdre.

La question du sens de la vie est toujours là, même chez l’homme qui, derrière la façade de son assurance, est en proie à la peur et à l’incertitude.

J’ai en mémoire l’expérience de Pierre sur le lac de Tibériade : on y pêchait de nuit, avec des torches pour attirer le poisson, en longeant les rives. Une nuit, le poisson n’a pas mordu. Alors notre Seigneur a demandé à Pierre de jeter les filets au large, en pleine lumière. Pierre abandonna sa prétention de tout savoir, il a obéi et voici que les filets ont été remplis au point de rompre. C’est ainsi que Pierre a reçu sa mission : Sois sans crainte, désormais, ce sont des hommes que tu prendras.

Pour être un instrument de l’Esprit, on évite de vivre dans le péché, bien sûr, et aussi de se croire à la hauteur de la situation : quelle illusion ! Pour être pêcheurs d’hommes, toucher le cœur des hommes, la première chose, c’est de transmettre l’Évangile : non pas nos idées personnelles, mais la Parole de Dieu, méditée, aimée et  partagée pour la laisser produire du fruit dans nos vies et la proposer à nos frères.

Demandons à l’Esprit de Pentecôte de nous renouveler ainsi, dans l’humilité et la générosité.

Fraternellement vôtre.

 

Père Hughes

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.