Corpus Domini

Édito du dimanche 23 juin 2019
Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ – Année C

Ordinairement célébrée le jeudi qui suit le dimanche de la Sainte Trinité, la Fête-Dieu est proposée aux fidèles de France ce dimanche. Elle est la célébration du Corps et du Sang du Christ, autrement appelée Corpus Domini. Lors de cette solennité, l’Église commémore la Présence Réelle du Christ dans l’Hostie consacrée à l’autel au cours de la messe. Selon la promesse du Seigneur quand Il institua l’Eucharistie lors de la dernière Cène, chaque fois que nous mangeons de ce Pain et buvons à la Coupe du Salut, nous faisons mémoire de Lui. Il ne s’agit donc ni d’un symbole, ni d’une représentation, ni même d’un souvenir du passé qui ne nous rejoindrai pas dans l’aujourd’hui de nos vies. Dans les espèces du pain et du vin consacrés, Jésus Christ est réellement et entièrement présent. Il se fait nourriture. Il se fait breuvage. Dieu Lui-même se laisse toucher et saisir. Il vient établir sa demeure en nous.

L’Eucharistie est aussi notre lien d’unité. En effet, lorsque nous recevons le Corps du Christ, nous répondons « Amen ». Cette réponse est une profession de foi et un engagement. Ainsi, elle signifie que d’une part, nous croyons que dans l’Hostie consacrée c’est Jésus Christ Lui-même que nous recevons, et que d’autre part, nous reconnaissons que tous ceux qui prennent part à ce Pain forment avec nous le Corps du Christ qu’est l’Église. Par conséquent, nous nous engageons nous-même à devenir avec eux le Corps du Christ, selon le mot de saint Augustin : « Deviens ce que tu reçois ».

Puisse le Christ nous donner la grâce de « vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang [afin], que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption » [Collecte du Corpus Domini].

Père Steve