“Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu”

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Tels sont les mots qu’entendent les confirmés après l’imposition des mains, au moment précis de l’onction avec le saint chrême le jour de leur Confirmation. Ce beau sacrement sera donné samedi prochain à une cinquantaine de jeunes des paroisses de Pontoise, d’Osny et du Lycée Notre Dame de la Compassion à la cathédrale Saint-Maclou.

Mais au fond, qu’est ce que c’est la Confirmation ? En latin, confirmatio signifie l ‘action de consolider, étayer, affermir. C’est par ce sacrement que le baptisé reçoit la plénitude du Saint Esprit pour qu’il soit avec lui comme il était toujours avec Jésus, pour l’aider à connaître le Père et a l’aimer de tout son cœur. La Confirmation achève les sacrements de l’initiation chrétienne. Comme nous le rappelle le Pape François : « La confirmation doit être entendue en continuité avec le baptême, auquel elle est liée de manière inséparable. Ces deux sacrements, avec l’Eucharistie, forment un unique événement salvifique, qui s’appelle l’ ‘initiation chrétienne’, dans lequel nous sommes insérés en Jésus Christ mort et ressuscité et nous devenons de nouvelles créatures et membres de l’Église […] À travers l’huile appelée « saint chrême » nous sommes configurés, dans la puissance de l’Esprit, à Jésus Christ, qui est l’unique vrai ‘’ oint ‘’, le ‘’ Messie ‘’, le Saint de Dieu. Le terme ‘’ confirmation ‘’ nous rappelle ensuite que ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force particulière du Saint-Esprit pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa croix (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1303) ».

Prions pour ces jeunes afin qu’ils se laissent guider par l’Esprit Saint et qu’ils soient dans l’Église de vrais témoins de l’Évangile. Accueillons-les dans nos communautés et encourageons-les à servir comme le Christ Notre Seigneur.

Père Steve Niyonkuru