L’Académie liturgique : des jeunes au service de la liturgie

Dimanche 10 novembre 2019

32ème dimanche du temps ordinaire – Année C

 

L’Académie Liturgique du diocèse de Pontoise a démarré en 2016, à Montmorency.

Lancée par le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, elle a pour but de répondre au désir de nombreux jeunes de 15 à 30 ans de se mettre au service des paroisses à travers le chant et la musique liturgique. Elle dispense des enseignements sur l’esprit de la liturgie et des formations pratiques et techniques, dans un climat fraternel, priant et convivial.

Quoi ? Ce programme dispensé par des communications et des ateliers recouvre : l’attitude spirituelle du service de la liturgie, la technique vocale, le déroulement de la messe et la place du chantre, des notions de base de solfège, la direction d’assemblée, la proclamation de la Parole, le chant des psaumes, le choix des chants pour une messe ou une veillée…

Quand ? L’Académie se réunit tout au long de l’année des rendez-vous dominicaux de 18 h à 20 h : participation à la messe de 18 h à Notre Dame de Pontoise, puis une heure d’enseignement sur un thème liturgique, suivi d’un temps convivial avec le repas tiré du sac. L’inscription n’est pas nécessaire.

Premier rendez-vous : le 24 novembre 2019, sur le thème : L’humilité, attitude de l’esprit et position du corps dans la liturgie. Dates suivantes : 12 janvier 2020, 23 février, 8 mars, 26 avril, 2 juin.

L’Académie organise vendredi 1er mai 2020, toute la journée à Pontoise, une rencontre de formation ouverte à tous les acteurs de la liturgie de n’importe quel âge.

La session de deux jours a lieu cette année, de vendredi 6 décembre à 18 h à dimanche 8 décembre, 17 h : à la formation évoquée plus haut s’ajoute la participation à l’adoration nocturne aux Louvrais, à l’animation d’une veillée mariale le samedi soir…

Tout cela près de chez vous, à Pontoise… et peut-être chez vous… En effet, pour limiter les coûts de cette formation, elle se déroulera dans nos locaux paroissiaux, et nous avons besoin de loger les participants de l’Académie : 2 nuits avec petit-déjeuner, et déjeuner du dimanche. C’est l’occasion d’accueillir des jeunes de tout le diocèse.

Un programme détaillé et les moyens d’inscriptions seront la semaine prochaine sur Facebook.

Pour plus de renseignements, ou faire savoir combien vous pouvez accueillir de jeunes, contacter Alix Duvivier ou Paul Lebaillif à cette adresse : academieliturgique95@gmail.com.

Je vous remercie du bien que vous ferez ainsi à ces jeunes volontaires.

 

Père Hughes

 

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.